Interview de Nadejda Danabasheva, Chef de projet chez XS Software, au sujet de Rage War

 

En premier lieu, merci de nous avoir accordé cet entretien. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Bonjour, le plaisir est pour moi. Merci pour l'intérêt que vous accordez à notre dernier produit Rage War. Je m'appelle Nadejda Danabasheva et je suis Chef de projet chez XS Software. Ces dernières années, nos jeux comptent plus de 35 millions de joueurs inscrits. Je travaille pour le studio depuis 9 ans et j'ai participé à la création et au développement de plusieurs jeux dont Les Seigneurs, Lady Popular, Nemexia et à présent, je travaille sur le développement de la version bêta de notre tout nouveau projet Rage War.

Tout d'abord, comment décririez-vous le jeu Rage War à quelqu’un qui n'a jamais entendu parler du jeu ?

Rage War est une aventure qui vous offre la possibilité de construire la cité de vos rêves, de combattre vos ennemis sur le dos d'un tigre ou encore attaquer vos ennemis avec la machine volante de Léonard De Vinci. Le jeu n'est pas historiquement exact, mais représente plutôt notre vision du passé. Il vous permet de revivre les meilleurs moments de chaque époque et d'avancer dans les âges tout en réalisant les challenges amusants. Nous essayons de présenter l'histoire avec beaucoup d'humeur et de rebondissements inattendus. Un bon exemple  serait le cas où le joueur provoque la colère de Thor.

Est-ce que le jeu Rage War sera jouable sur plusieurs plateformes ?

Oui, tout à fait. Notre objectif initial est d'offrir un produit accessible à la fois sur les navigateurs classiques, et sur les tablettes iOS et Android.  Nous envisageons également la sortie d'une version pour les téléphones mobiles. En effet, c'est un jeu cross-plateforme, que vous pouvez jouer depuis un ordinateur, tablette ou téléphone mobile, sans perdre les progrès du compte. En d'autres termes, vous serez en mesure de jouer au jeu, mais aussi de gérer votre compte à partir de différents endroits et outils et développer votre ville dans la manière qui convient le mieux à vos besoins et au style de jeu.

En quoi le jeu Rage War est-il unique ?  Pourquoi un joueur devrait choisir Rage War au lieu d'autres jeux sur navigateur semblables ?

Étant une grande fan de jeux vidéo, j'étais souvent déçue que la plupart des développeurs  mettent l'accent sur une fonctionnalité particulière  de leurs jeux, sans porter l'attention nécessaire à l'expérience des joueurs en général.  Certains jeux mettent l'accent sur le développement économique, d'autres sur un scénario très riche et complexe  ou encore sur les combats ou les interactions sociales. Nous voudrions offrir aux joueurs  à la fois un gameplay intéressant et tous ces aspects en bonne qualité.  Sans importance si vous souhaitez construire la plus grande mégapole, conquérir de nouveaux territoires ou bien triompher dans les combats en utilisant des stratégies complexes.

Pourriez-vous nous donner un peu plus de détails au sujet de l'aspect social du jeu ? Quel genre d'interactions entre les joueurs propose le jeu ?
Rage War est un jeu auquel vous pouvez jouer en solo, mais jouer avec des amis rend l'expérience plus amusante et facilite davantage votre progression.  Une fonctionnalité sur laquelle nous travaillons à présent est la possibilité de booster le développement économique ou militaire d'un ami en visitant sa colonie. Toutes les autres options qui se sont avérées efficaces au fil des années, seront présentes dans le jeu, comme les guildes, les quêtes communes pour tous les joueurs aussi bien que les quêtes de guildes, un chat dans le jeu et une carte globale pour partir à la conquête de nouvelles terres avec vos amis et aussi une protection de guilde.
Toutes ces fonctionnalités enrichiront davantage l'expérience des joueurs et  seront un facteur important  pour l'intégration des joueurs dans la communauté de Rage War. On compte aussi sur les inscriptions Facebook, et le fait que la page Facebook du jeu a atteint 30 000 fans en une semaine est une preuve que le contenu que nous publions reçoit une appréciation positive dans les réseaux sociaux.

Est-ce que le jeu Rage War est un jeu occasionnel ou bien un jeu hardcore ? Á quel public est-il destiné ?

Rage war est plutôt un jeu mid-core. Certains aspects du jeu sont similaires aux jeux occasionnels, comme par exemple l'ergonomie et un système économique équilibré et facile à maitriser. Par contre, d'autres fonctionnalités deviennent plus complexes en fonction des progrès du joueur comme par exemple l'option de demander de l'aide à un ami ou la gestion de la ville qui vous permet de demander un revenu en fonction de votre présence journalière. Un système de combat exceptionnel  est mis en place pour les joueurs hardcore. Certes, les joueurs peuvent  combattre en mode simple, qui est loin d'être un challenge, mais en avançant dans le jeu le système de combat dévoile un étalage illimité de stratégies. Enfin et surtout, on doit mentionner les combats en équipe (guildes contre guildes) qui vont attirer les joueurs les plus actifs. D'après nos plans, il faudra passer entre 8 et 10 mois sur le jeu pour débloquer cette option, mais le joueur pourra continuer son aventure sans participer aux combats d'équipe.

Est-ce que le jeu propose un classement des clans ? Combien de classements y aura-t-il dans le jeu ?

Oui, il y aura plusieurs classements dans le jeu. Parmi eux on trouvera un classement en fonction du développement économique, un autre lié aux succès militaires et un classement des guildes. Nous envisageons également la mise en place d’un classement hebdomadaire, mensuel, et un panthéon de tous les temps. On envisage également des tournois, mais ce n'est pas prioritaire. Certes nous n'avons aucune intention d'abandonner les tournois, puisque le gameplay facilite davantage la mise en place de cette option.

Pourriez-vous nous dire quelques mots sur le scénario du jeu ?

Rage War n'a pas de scénario précis. Notre objectif est d'inciter le joueur à «écrire »  sa propre histoire et contribuer ainsi à la chronologie du monde de Rage War. Néanmoins, nous avons préparé quelques événements qui constituent une sorte de scénario pendant la phase initiale du jeu. Certains sont dramatiques, mais d'autres sont tout à fait drôles.

Dites-nous quelques mots au sujet du système de combat. Comment fonctionne-t-il ?

Un des aspects du jeu dont nous sommes particulièrement fiers est le système de combat. Les joueurs disposent de différents types d'unités : des fantassins et des machines à grande portée pour les combats terrestres et d'autres unités pour les attaques aériennes. Le plus grand avantage de ce système de combat est que chaque ligne prépare la défense indépendamment des autres et ce principe offre une grande variété de stratégies à utiliser pour vaincre un ennemi.  L'attaquant a la possibilité de choisir la zone d'attaque de la forteresse ennemie, ce qui signifie que le défenseur doit assurer la protection de sa ville entière.  En d'autres termes la défense d'une ville ressemble à un jeu de tower défense, tandis que l'offensive de l'attaquant compte 10 vagues successives dont toutes se jouent sur l'ordre de l'armée.

Parlez-nous du système d'évolution du jeu.

Le jeu passe par 7 âges de développement : l'âge de pierre, l'âge de bronze, le début et la fin du Moyen-âge, la Renaissance et l'âge colonial. L'aspect de la cité changera lors du passage à un âge supérieur. Nous n'avons pas éliminé la possibilité de rajouter d'autres âges conformément au développement de la société.  J'ai déjà mentionné que les joueurs pourront combattre en équipe après quelques mois dans le jeu, lorsque leurs villes seront assez développées pour produire les ressources et l'armée nécessaire pour la conquête de nouveaux territoires. Un système de quêtes très riche est mis en place pour guider le joueur. Les quêtes sont diverses, tout comme les classements. Certaines sont limitées dans le temps, d'autres sont liées au scénario et il ne faut pas oublier également les missions journalières et les quêtes individuelles et celles de la guilde.

Est-ce qu'il y aura un cash-shop ?  Si oui, quels articles proposera-t-il ?

Nous n'avons pas encore décidé le modèle économique à utiliser le premium ou le free-to-play, mais notre expérience est basée essentiellement sur le modèle free-to-play et nous sommes plus confiants et mieux préparés avec ce dernier. Nous avons déjà discuté de la boutique Premium et on prévoit d'offrir des astuces pour personnaliser le profil ou des options permettant aux joueurs qui ne peuvent pas passer beaucoup de temps dans le jeu d'avancer plus rapidement. On met l'accent sur l'équilibre entre les utilisateurs payants et les non-payants et un des objectifs principaux est d'offrir la possibilité aux représentants de chaque groupe de trouver une place au classement.

Merci de nous avoir accordé cet entretien. Aimeriez-vous rajouter quelque chose ?

Lors du planning de Rage Wars, j'ai rassemblé une équipe de grands professionnels. Sans eux, ce jeu n'aurait jamais pu devenir le jeu qu'on voulait faire. Grâce à leur expérience, leur enthousiasme ainsi que leur attention aux détails, je reste confiante qu'on ne décevra pas nos joueurs. Chacun de nous investit du temps, des idées et plein de motivation dans ce projet et je n'aurais pu créer ce dernier avec d'autres personnes. Je voudrais également profiter de cette occasion pour leur présenter mes remerciements et vous remercier pour l'intérêt que vous accordez à ce projet. Si vous voulez participer à la bêta fermée, visitez notre site sur www.ragewar.com ou suivez nous sur Facebook sur https://www.facebook.com/ragewarxs. Notre équipe attend avec impatience toutes vos appréciations et sera heureuse de répondre à vos questions.
Afin d'accélérer le développement de ce jeu, XS-Software lance une campagne de financement collaboratif sur Kickstarter. Vous pouvez voir la campagne et apporter votre soutien au projet sur KICKSTARTER ICI.





 

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