Les jeux comme League of Legends
Le MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) est un incontournable dans le genre du multi-joueurs en ligne ces jours-ci et des jeux tels que League of Legends (LoL), qui est sans doute l'un des jeux les plus joués dans le monde, ont vraiment contribués à mettre ce style de jeu sous les feux des projecteurs.
Bien que la réussite du MOBA soit souvent attribuée à League of Legends (publié en octobre 2009), les racines du genre remontent à une décennie en arrière.
Le premier MOBA, et la naissance de ce style de jeu, est souvent attribué au populaire RTS StarCraft de Blizzard Entertainments. Bien que n’étant pas un MOBA en soi, le jeu permet aux joueurs d'utiliser des outils de modding pour créer leurs propres cartes pour la communauté. Une de ces cartes a gagné une popularité considérable, la carte baptisée Aeon of Strife (AOS), dans laquelle le créateur (un joueur nommé "Aeon64") a créé une carte à trois voies où les joueurs ne pouvaient contrôler qu’une seule unité sur le champ de bataille.
Lorsque Blizzard a publié Warcraft III: Reign of Chaos en 2002, l’éditeur de carte a permis aux joueurs de se greffer sur le succès d’Aeon of Strife et a commencer à façonner le sous-genre MOBA avec une modification de la carte originale de StarCraft convertie en une carte de Warcraft III. La carte a été appelé Defense of the Ancients (DotA) et grandement améliorée la complexité de la carte et le gameplay et la communauté a étendue les héros jouables. Defense of the Ancients a encore évoluée avec la sortie de l'extension de Warcraft III: The Frozen Throne, qui dans est devenue alors la carte dominante et la plus populaire du genre. Après être passée à travers un certain nombre de mains de modders pour continuer à développer le jeu elle a terminé sa vie comme DotA: Allstars.
En 2008 League of Legends a fait ses débuts et a officiellement inventé « l'arène de combat multi-joueurs en ligne » ( MOBA ). Fortement inspiré par DotA : Allstars, il a profité de l'intérêt croissant pour ce type de jeux. Le jeu a été bien accueilli au sein de la communauté des joueurs. La vaste sélection de "champions" disponibles, plus le gameplay occasionnel et facile à prendre en main et le développement constant et les mises à jour sont ce qui a fait le succès du jeu. Le jeu fut lancé comme un jeu gratuit avec une copie numérique également achetable qui donne accès aux champions premium, des skins en édition limitée et quelques goodies supplémentaires.
2010 a vu la publication initiale de Heroes of Newerth (HoN) de S2 Games. HoN était un dérivé de DotA: Allstars et de LoL et à sa publication avait peu fait pour changer la forme du genre, mais fut toujours un grand succès et extrêmement populaire. Initialement, Heroes of Newerth est sorti sous forme de jeu payant. En décembre 2010, le jeu fut relancé avec une nouvelle interface et un mode plus occasionnel pour essayer sans aucun doute d’attirer plus de joueurs de Lol. En Juillet 2011, le jeu est finalement devenu free to play, offrant 15 héros gratuits chaque semaine en rotation et s’inspirant de Lol une fois de plus. Enfin en Juillet 2012, HoN a retiré toute restriction d’accès au jeu et les joueurs étaient libres d'utiliser tous les héros dans leurs parties.
Dota 2 est sorti en Juillet 2013 comme un jeu gratuit. Il est composé d'une seule carte avec une variété d'options de jeu qui peuvent être modifiées pour offrir différents "modes de jeu", qui tournent autour du type et de l'ordre de la sélection de héros. Ce mode de carte unique est l'un des plus grands contrastes face à League of Legends, qui à ce moment avait plusieurs cartes et modes de jeu, mais s’inspirant deHeroes of Newerth, Valve a choisi de ne pas restreindre l'accès à des héros et a rendu tout disponible en concentrant leurs micro transactions sur les accessoires cosmétiques (quelque chose qui avait déjà eu beaucoup de succès avec l'un de leurs autres jeux Team Fortress 2). Dota 2 a conservé la courbe d'apprentissage plus difficile, ce qui rend les combats en général plus complexes et différencie le jeu de League of Legends, un facteur clé qui divise souvent l'opinion entre les deux titres.
Prime World, publié en Octobre 2013, a fait un grand écart avec la tradition et fonctionne principalement comme un jeu de stratégie de construction de royaume / château, mais avec un style MOBA pour les combats. Les joueurs doivent construire des bâtiments, développer leur population pour construire d'autres bâtiments, ce qui utilise des ressources et prend du temps en fonction des bâtiments ou du niveau des joueurs. La fonctionnalité MOBA est presque un élément de fond et non le gameplay de base et elle offre une tournure intéressante sur la construction des héros. Certaines des options de micro transactions sont venus nourrir le feu des critiques, ainsi que le fait d'essayer d'être trop de choses et en quelque sorte se perdre entre les genres.
Infinite Crisis est sur le point de sortir et prend le casting du multivers DC (pas univers, le jeu prend différentes variantes des mêmes héros et les méchants de différents univers parallèles) dans un MOBA bourré d’action. Infinite Crisis prend de la distance avec Ligue of Legends en se focalisant davantage sur de multiples modes de jeu, chacun avec sa propre carte sur mesure, dont il existe actuellement trois versions prêtes pour le lancement ; Gothan Divided qui est une carte à trois voies classiques, Coast City qui propose une carte à 2 voies et Gotham Heights qui est un jeu de capture de point à contrôler. En plus de cela chaque carte a des sous-objectifs uniques qui donnent lieu à des événements de combat changeant.
Les rôles existent depuis les premiers MOBAs, des personnages qui sont construits pour servir un but précis, comme tanker les sbires, combattre des joueurs ou entrer dans les zones de jungle entre les voies afin de tuer les créatures IA pour les bonus. A sa sortie, Dawngate propose de changer cela avec son système de personnages sans rôles, où chacun est en mesure de jouer l'un des rôles traditionnels des MOBA et lorsque les joueurs se joignent à une partie ils obtiennent de choisir le rôle qu'ils souhaitent et gagnent des bonus pour le faire.
De tous les MOBAs en développement, il est probablement juste de dire qu’aucun n'a été aussi attendu que Heroes of the Storm de Blizzard Entertainment. Le principal argument de vente du jeu, en dehors du fait que c’est un titre MOBA Blizzard, c'est qu'il va emprunter de tous les différents IP Blizzard pour créer ses héros ; ainsi des personnages de Warcraft, Diablo et StarCraft viendront tous ensemble dans un seul titre. Le jeu est présenté comme un "Hero Brawler". Rien sur une date de sortie officielle pour l’instant mais le jeu promet déjà de multiples modes de jeu, une personnalisation des héros approfondie et des cartes de champs de bataille dynamiques qui offrent des sous-objectifs. En résumé, le jeu cherche à prendre le meilleur de tous les MOBAs précédentes avec le plein soutien de Blizzard.
Enfin, et presque debout seul contre tous les autres titres MOBA, nous pouvons mentionner le MOBA sur fond de guerre des dieux de Hi-Rez Studios, SMITE. Smite offre sans aucun doute beaucoup de ce que ceux qui l'ont précédé ont déjà, mais au moins il n'a pas la prétention d'être quelque chose de complètement unique et admet que c'est un MOBA pur et simple. Plusieurs modes de jeu, plus de 50 dieux jouables, des caractéristiques uniques et surtout le seul MOBA à jouer actuellement en vue à la troisième personne (traditionnellement chaque MOBA utilise le point de vue de haut en bas isométrique). Sorti en Mars 2014, le jeu a eu des critiques favorables en raison de son gameplay simpliste mais amusant. La vue à la troisième personne change complètement la stratégie et les tactiques et donne la sensation d’un type de jeu complètement différent.