L’expérience HEX à la Gamescom
L'une des réunions que nous avions vraiment hâte d’avoir à la Gamescom était celle pour HEX: Shards of Fate, le jeu de cartes à collectionner numérique de Cryptozoic Entertainment. Nous avons joué au jeu déjà et la courbe d'apprentissage est beaucoup plus raide que celle de Hearthstone ou, en toute honnêteté, la plupart des TCG numériques, mais il y a tellement de fonctionnalités dans ce jeu que c’est incroyable. Quand nous sommes entrés dans la salle nous avons été accueillis par Cory Jones, le président et chef de la création.
Dès que Cory a commencé à parler il a été évident de voir comme il est emballé par le jeu, son «invention» comme il l'a appelé de nombreuses fois, et l'idée de mettre toutes ces fonctionnalités de MMO dans un TCG pour la première fois. Il est toujours bon de parler à quelqu'un qui est investi et directement impliqué dans le processus de développement par opposition à un PR ou un représentant de la Communauté. Il savait de quoi il parlait, il est un fan du genre, il est un fan de jeux et il est un fan de son propre jeu.
Les fonctionnalités seront nombreuses dans le jeu, mais nous avons seulement parlé des raids de donjons qui ont plusieurs boss avec différents decks que les joueurs doivent affronter, des guildes où les joueurs peuvent partager les cartes dans la banque de guilde et bien sûr des donjons des joueurs. Les donjons des joueurs sont des cachettes où les joueurs dissimulent leurs trésors que les autres joueurs peuvent essayer de voler, mais ils doivent d'abord se battre à travers trois decks que le propriétaire a aménagés avec ses défenses. Lorsque le donjon d’un joueur est attaqué, l’assaillant doit payer 10% du total du trésor à attaquer, dont la moitié va au joueur défenseur et l’autre moitié dans le trésor lui-même. Si un joueur gagne il obtient le trésor, s’il perd le pot grandit mais ce n'est pas quelque chose qui peut être dépensé par le propriétaire, c’est seulement un indicateur de la force des défenses.
Le jeu est en constante évolution, les graphismes et les effets spéciaux sont déjà beaucoup plus polis que lorsque nous avons joué il ya quelques mois et c'est génial de voir le soin et l'attention qui est mise dans le jeu. Une des petites fonctionnalités intéressantes était une machine à sous dans laquelle les joueurs peuvent essayer de gagner de nouvelles cartes, des ressources et plus.
Lorsque l'on a demandé à Cory ce qu’il pensait des joueurs comparant le jeu à Hearthstone il carrément dit qu'ils ne sont même pas sur le même marché, Hearthstone (dont il est un grand fan) est un TCG occasionnel par rapport à Hex. Il espère que les joueurs pourront profiter de Hearthstone puis quand ils seront prêts pour jouer à ce que les joueurs pro jouent, ils vont alors commencer à s’intéresser à Hex.
En parlant d'autres systèmes, nous avons abordé la question de Wizards of the Coast et leur TCG Magic the Gathering, avec qui Cryptozoic a récemment eu des problèmes juridiques étant accusé de copier les mécanismes et les systèmes de Magic dans Hex ainsi qu’un certain nombre de cartes du jeu Magic d'origine. La question était clairement une épine dans le pied de Cory mais il a dit ouvertement et très franchement qu’il trouvait ces allégations ridicules.
Lorsque nous avons posé la question du commerce et de l'échange des cartes, ce qui est énorme chez les collectionneurs physiques de TCG, on nous a dit que l'intention était d’implémenter l’échange de cartes, bien que certaines cartes (comme les cartes de faction qui peuvent être achetées auprès d'un vendeur) seront verrouillées, ainsi que les cartes uniques qui sont gagnées par le biais des quêtes. Un exemple de cela est un donjon où les joueurs doivent choisir un camp, et quand ils terminent la quête ils reçoivent une carte unique pour une faction ou l'autre. Les joueurs sont également en mesure de vendre leurs cartes dans l'hôtel des ventes, une fonctionnalité qui est déjà mise en œuvre, grâce à laquelle les joueurs peuvent vendre leurs cartes contre de la monnaie du jeu, mais il ya des discussions en cours sur la possibilité de permettre aux joueurs de convertir la monnaie du jeu en argent réel via PayPal.
Si vous êtes intéressé par HEX, n'hésitez pas à consulter notre revue de la bêta fermée, visionner notre premier aperçu vidéo, ou visiter notre Fiche Jeu en cliquant sur le bouton "info" ci-dessous.