Comparatif : Warface contre Ghost Recon Phantoms

C’est toujours un choix difficile de sélectionner les jeux à comparer, l'exigence principale étant que les jeux soient assez proches pour qu'une comparaison directe puisse être faite. Parfois, la difficulté c’est que les jeux ont des fonctionnalités si semblables qu’il est difficile de distinguer les différences; c’est le cas pour Warface vs Ghost Recon Phantoms. Étant un peu familiers avec les deux titres, nous avons d'abord pensé que la série Tom Clancy: Ghost Recon et son développeur géant Ubisoft allaient remporter le comparatif haut la main…nous avions tort.

Les deux jeux sont free-to-play avec des micro-transactions, bien que Warface a un certain nombre de différents éditeurs qui font leur propre business avec le titre alors que Phantoms est publié dans la boutique Uplay et offre aussi une possibilité de souscription. En ce qui concerne leurs principales plateformes, ils sont maintenant exclusivement jouables sur Windows, mais pendant un certain temps Warface était disponible sur Xbox 360 mais le jeu va s’arrêter en février 2015 sur cette plateforme; Phantoms pour sa part devrait être disponible sur la  WiiU, mais personne ne sait vraiment quand.

Les deux jeux sont des shooters JCJ par équipe traditionnels, de sorte qu’à bien des égards, il n’y a pas de grandes différences. Les joueurs ont une poignée de classes à leur dispositon : Warface devançant tout juste Phantoms avec 4 classes contre 3. Principalement les classes offrent différents équipements, qui vont déterminer les types de tactique et de stratégie et le gameplay global avec chacun d'eux, même si Warface donne également à chaque classe sa propre capacité unique (même si pour être honnête cela pourrait facilement être considéré comme une option d’équipement supplémentaire). Les armes sont à peu près entièrement modifiables pour les deux jeux, en utilisant une variété de pièces telles que des viseurs, des chargeurs, etc. Et les armures sont de diverses formes. Les deux jeux gèrent la dégradation de l'article différemment, Warface a une dégradation continue pour tous les articles et les joueurs doivent dépenser de la monnaie du jeu pour les réparer, alors que Phantoms offre tout simplement la dégradation de l’armure sous la forme d'inserts qui peuvent être ajoutés pour donner des buffs et des bonus à l’armure, mais qui reçoivent des dégâts au fil du temps.

En jeu, le combat n’est pas si différent, et la même chose peut être dite de la plupart des MMOFPS actuels. Les graphismes pour les deux jeux sont très bons (bien que nous ayons un léger penchant en faveur de Warface avec le CryEngine3 de Crytek). Le choix d'options de jeu est vraiment là où Phantoms est un peu léger. Warface dispose de 6 modes JCJ, 6 missions JCE co-op et une stupéfiante quantité de 24 cartes pour combattre, près de trois fois plus que les neuf cartes de Phantoms et ses 3 modes JCJ (pas de co-op JCE). Phantoms propose des combats plus étirés que ceux de Warface, et le JCJ en équipe est beaucoup plus serré, mais la quantité minimale d'options de jeu est assez décevante pour un tel titre. Cela dit, même si le JCE semble être une bonne chose pour le jeu, de nombreux joueurs se plaignent de devoir jouer des heures de contenu JCE pour gagner de l’argent pour financer leur matériel et leurs réparations de JCJ, obligeant par là même certains joueurs à jouer un contenu JCE dont ils se passeraient bien.

Warface est sorti environ six mois avant Ghost Recon: Phantoms, et nous espérons que Phantoms feraun peu de rattrapage pour offrir beaucoup plus d'options. Tous deux offrent un grand niveau de défi, un gameplay passionnant et Phantoms a un pied dans l’eSports à travers la plateforme CEVO eSport pour les joueurs qui aiment à s’engager dans le jeu compétitif. Warface en revanche ne propose pas de compétition d’eSport et la seule forme de compétition se fait pour les premières places du classement et les joueurs ne gagnent rien de plus qu'une médaille.

Les deux MMO sont assez fun et il est assez difficile de dire que l’un est nettement supérieur à l’autre. Nous aimons la dynamique de groupe de Ghost Recon Phantoms, mais on ne peut pas négliger le nombre d'options, de cartes et de modes qu’offre Warface.

 

Warface vs Ghost Recon Phantoms Infographic 640


 





 

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