Que serait un MMO inspiré de Game of Thrones ?

Pour notre nouvel article « Imaginons un MMO…» nous nous éloignons du MMO gentil et familial Mario Bros de notre dernier article pour explorer un univers plus sombre et plus brutal avec cette tentative d’imaginer un MMO inspiré de Game of Thrones. Avec la saison cinq de la série télé qui vient de commencer, beaucoup de joueurs aimeraient bien plonger dans un jeu qui se déroulerait dans le monde cruel de Westeros pour participer à la lutte impitoyable pour le Trône de Fer.

La série de romans, A Song of Ice and Fire, de George R.R. Martin a été catapultée à la célébrité et la popularité avec l'adaptation télévisuelle de HBO intitulée Game of Thrones, une saga mettant en scène de puissantes maisons médiévales s’affrontant dans le but de prétendre à la Couronne et de régner sur les Sept Royaumes comme roi sur le Trône de Fer de Westeros. Cet univers déjà solidement établi par les livres et encore renforcé par la série télé, est l’endroit parfait pour un MMORPG.

Game of Thrones / A Song of Ice and Fire parle des gens, des grandes Maisons qui s’affrontent, la politique et la conquête sont les thèmes principaux et donc quoi de mieux qu'un MMORPG sandbox centré sur le JCJ qui offrirait la liberté et les options de personnalisation et un immense monde ouvert à explorer. Les joueurs choisissent leur destin dans la vie : paysan, commerçant ou jeune chevalier, mais même les pauvres des rues et les bâtards peuvent aspirer à devenir des personnalités influentes clés.

 

Game of Thrones MMO - shot 1 copia


Si nous optons pour un MMORPG hardcore old school quoi de mieux que d’aller voir du côté d’Ultima Online, d’Eve Online et de Darkfall Online pour trouver l’inspiration pour les mécanismes de jeu et les fonctionnalités.

Ultima Online donnerait notre environnement primaire de style sandbox, avec la liberté complète d'aller où vous le souhaitez, trouver votre propre aventure et développant votre personnage à votre guise selon le type d'activités que vous pratiquez régulièrement, c’est-à-dire un système basé sur les compétences où si vous préférez fabriquer des objets alors vous pourrez améliorer vos compétences d'artisanat, ou si vous aimez vous battre et chasser alors vous pourrez devenir un combattant doué. Revendiquez votre lopin de terre et prêtez allégeance à votre Seigneur local en échange de sa protection, ou trouver votre chemin vers l'une des grandes villes telles que Kings Landing ou High Garden et gagner votre pain comme mercenaire ou garde... ou pourquoi pas comme criminel ?

Dans Darkfall Online nous prendrions le système de combat, avec nos propres réglages, ce qui donnerait un MMO de style shooter à la troisième personne qui demande aux joueurs de cibler leurs attaques et leur donne la possibilité de bloquer les coups entrants avec des boucliers et des armes ou esquiver les flèches. Avec un système de combat monté et naval immersif, avec la possibilité de détruire / voler le mode de transport de vos adversaires, il serait en phase avec l’idéal de sandbox auquel nous aspirons ; les graphismes et les animations seront bien sûr complètement mises à niveau en utilisant la meilleure technologie (c’est notre jeu idéal, après tout). Le combat d’action en temps réel serait saisissant ; imaginez vous êtes chargés de faire tomber les forces ennemies dans un piège, vous prenez position avec votre armée sur une colline et chargez l'ennemi, les chevaux galopent et les flèches volent sous votre commandement avec un système de VoIP intégré. L'ennemi contre-attaque dans une égale mesure, leurs forces reviennent à la charge et tirent des flèches dans le fracas d’acier des épées et des boucliers. Le piège est tendu, de l'arrière vos mercenaires apparaissent à cheval, un groupe de joueurs recrutés la veille, flanquent votre adversaire et vous lâchez un soupir de soulagement car ils sont là et n’ont pas choisi de prendre votre argent et vous laisser tomber. La victoire est vôtre, l'ennemi abattu et son bastion vous revient. Assez épique. Cependant, tout le monde ne serait pas obligé d’entrer dans un conflit à grande échelle ; une fonction de PK classique avec des « noms en rouges » pour ceux qui veulent jouer en solo et participer au JCJ ouvert équilibré avec des zones urbaines sûres, un système de mise à prix des joueurs PK crée par les joueurs et un système de pillage partiel pour les joueurs qui ont atteint un score élevé de PK.

Très peu de jeux ont une économie aussi forte gérée par les joueurs qu’Eve Online ; que ce soit un agriculteur élevant du bétail et faisant croitre des cultures pour nourrir un ménage ou une armée, un propriétaire de mine qui peut fournir du fer pour être expédié et forgé ou même des commerçants lointains apportant des plantes exotiques, des poisons et de l'acier Valyrian ! Où il y a des ressources, il y a ceux qui vont essayer de se les approprier, pour chaque caravane ou navire marchand qui cherche à voyager sur les routes terrestres ou maritimes dangereuses il y a des bandits et des pirates à chaque coin qui cherchent à s’approprier leurs biens.

Avec la bataille des Maisons si répandue dans la série le jeu devrait incorporer une certaine forme de contrôle de territoire ; les joueurs qui font tourner leurs exploitations ou ont atteint le rang de Lord ou Lady pourraient déclarer leur fidélité à l'une des principales maisons nobles, que ce soit Baratheon, Stark, Lannister, Greyjoy, Tyrell ou d'autres Maisons clés aspirant au Trône. Chaque maison dispose de sa propre ville de faction qui ne peut jamais être dépassée, Winterfell pour les Starks, CasterlyRock pour la Maison Lannister, High Garden pour les Tyrell, laissant Kings Landing et le Trône de Fer ouvert à ceux qui ont la force de le prendre et la ruse pour le garder.

 

Game of Thrones MMO - shot 2 copiaGame of Thrones MMO - shot 3 copia


Le territoire des Sept Royaumes serait décomposé en zones clés qui pourraient être prises, un peu comme dans Planetside 2, avec un déplacement sans fin des zones contestées neutres, liées par leur fidélité ; cela ne veut pas dire que les Maisons de joueurs n’auraient pas leurs propres rivalités et alliances essayant constamment de saper la concurrence et de renforcer leurs maisons alliées. Nous autoriserions également les joueurs à changer leur allégeance, avec un temps de deux mois de recharge lorsque les joueurs changent, mais ils commenceraient au bas de l’échelle de la nouvelle faction comme des nouveaux joueurs qui doivent encore faire leurs preuves et prouver leur fidélité. La position et le titre des joueurs leur permettraient de contrôler de plus grands châteaux, ce qui leur octroierait plus de bonus et de ressources, comme un revenu de fer, de bois, d'argent et d'or pour aider à consolider encore davantage les alliances ou acheter des trahisons ; idéal pour ceux qui ont un esprit jeux de rôle, avec des réunions secrètes dans le jeu pour fomenter des conspirations et commettre des actes de trahison perfides !

Alors que le jeu se concentrera sur le JCJ, nous encouragerions le JCE, bien que la série est plus discrète sur la high fantasy (mais il y a des géants, des zombies comme les White Walkers, des dragons, des Dire Wolves et une poignée de capacités magiques telles que celles des Worg qui peuvent voir à travers les yeux des animaux) la quantité de candidats JCE viables est limitée en comparaison à d'autres MMORPG Fantasy. Ainsi, alors que le monde serait peuplé de faune dangereuse, de bandits PNJ et de Wildlings, nous proposerions des régions de type aventure ; plus particulièrement au-delà du mur et peut-être même sur le continent Essos où les Dothraki et les forces de Daenerys Targaryen sont en train de se lever ; laissant les Sept Royaumes comme le point chaud du JCJ et le séparant ainsi du JCE.

Voilà ce que nous proposons pour notre MMORPG sandbox Game of Thrones, tandis qu'un parc à thème est plus fréquent de nos jours et préférable pour la plupart des gens, nous pensons que, étant donné la thématique de la série et les types d'activités un jeu sandbox serait préférable ; mais faites-nous savoir ce que vous en pensez !





 

You must be logged in to post a comment.