Albion Online à la Gamescom 2015
Nos guides nous ont montré les fonctions générales du jeu et que tout est construit autour de l'économie gérée par les joueurs : les joueurs rassemblent des ressources, ils façonnent des objets d'artisanat, ils les échangent avec d'autres joueurs ; c’est un processus assez simple mais avec un niveau très rare de détail.
D'abord et avant tout, la collecte des ressources. Pratiquement tout peut donner une sorte de ressources, que ce soit des roches, des arbres à découper, des buissons, ce sont des choses que vous trouvez dans le monde comme vos ressources de base, mais à partir de là vous pouvez activement essayer de créer d'autres ressources par l'agriculture ou l'élevage des chevaux et du bétail. Certaines ressources sont assez faciles à acquérir, certaines sont extrêmement difficiles et nécessitent de s’aventurer dans des endroits plus dangereux, mais nous verrons cela plus tard.
Deuxièmement, il y a l'artisanat ; à peu près tout dans le jeu est conçu par les joueurs, les armes, les armures, les articles, les consommables et même les maisons ; l'immobilier joue un rôle énorme dans le jeu offrant aux joueurs non seulement un objectif personnel fondamental, mais aussi un objectif communautaire car les joueurs se regroupent pour créer des villes de joueurs. Les villes de joueurs offrent plus d'options pour l'artisanat, par opposition aux postes de travail standard figurant dans les premières zones, afin qu’il y ait toujours une raison pour essayer d'aspirer au grand accomplissement suivant et être récompensé pour cela. Le meilleur équipement dans le jeu sera toujours craftable, mais il nécessite des ressources plus difficiles à se procurer, de sorte que les artisans, les collecteurs de ressources et les commerçants auront cette relation symbiotique où ils ont tous besoin les uns des autres. En outre, il y a une durabilité pour tout dans le jeu, tous les items ont une durée de vie, que ce soit les armes, les outils et d’une certaine façon même l'immobilier car vos bâtiments ou les villes de joueurs peuvent être attaqués, capturés et détruits.
L'artisanat est particulièrement important pour le matériel car lorsque vous confectionnez un article vous devez choisir quelles compétences il reçoit, ce qui va alors déterminer quelles sont les compétences qu'un joueur a à sa disposition quand il est équipé de cet article. Il n'y a pas de classes dans le jeu et vos capacités sont déterminées par ce que vous portez. Les objets artisanaux ou pillés peuvent également être reforgés avec un coût, mais les créatures que vous tuez ne laissent pas tomber d’items, seulement des ressources nécessaires pour les fabriquer comme des runes et des pierres précieuses. Les types d'objets et armes que vous pouvez utiliser sont déterminés par le Destiny Board, une grande toile de talents que les joueurs doivent débloquer pour s’équiper avec de nouveaux items (si vous ne disposez pas d'un talent ‘Hache à deux mains’ alors vous ne pouvez pas utiliser cet item), mais le Destiny Board dispose également de branches pour l'artisanat et l'agriculture.
La composante commerciale est une question intéressante, les joueurs ont la possibilité de se diriger vers le marché et soit de répondre aux demandes commerciales de joueurs à la recherche d'un certain item, ou de créer leurs propres ordres de vente pour mettre en vente leurs propres items. Les marchés, comme les banques, sont localisés et donc si vous mettez vos articles à un endroit, alors vous ne pouvez pas y avoir accès dans la zone suivante ; tout cela fait partie de l'image que les développeurs veulent donner du jeu, à savoir que les joueurs ne se sentent pas trop à l'aise, pour que le jeu ne soit pas trop facile, pour fournir en permanence un défi (bien que ce type de jeu ne va certainement pas être pour tout le monde.)
Alors, quel est l'objectif principal du jeu? Eh bien comme c’est un jeu sandbox, la vérité c’est qu'il n'y en a probablement pas, mais le JCJ va jouer un rôle majeur dans le jeu mais sans nécessité pour les joueurs d’avoir des personnages orientés sur le combat. Le monde lui-même est divisé en deux aires de jeux principales, à l'extérieur du mur et à l'intérieur du mur. A l'extérieur du mur se trouvent les régions des nouveaux joueurs pour la plupart, et si elles sont remplies de camps de monstres, de mini donjons, de nombreuses ressources, elles sont au moins un refuge pour rester à l’abri des autres joueurs. Les joueurs ont également la possibilité d'accéder aux îles pour aller à leur propre domicile instancié, la disposition initiale de l'île est identique pour tout le monde, mais ce que vous faites avec votre propre instance vous appartient et vous gérez comment vous utilisez votre parcelle de terrain ; sur toutes les parcelles vous avez une zone pour bâtir et vous pouvez soit construire quelque chose de grand et grandiose ou quelques bâtiments utiles ; c'est votre choix. Les joueurs peuvent construire leur propre ferme, comme mentionné, pour cultiver de la nourriture qui est utilisée par tous les bâtiments, de sorte que même en tant que joueur solo vous pouvez toujours gagner votre vie en vendant votre nourriture à de grandes corporations qui en ont besoin.
A l'intérieur du mur c’est une autre histoire, le JCJ est libre et le pillage est autorisé ; vous mourez et tout ce que vous aviez sur vous devient la propriété de votre assassin. Dans de nombreux MMORPG JCJ le plein pillage ne fonctionne vraiment pas, il devient plus une corvée et un ennui et un mur pour profiter du jeu. Dans Albion Online cette menace constante est là pour effectivement créer du contenu. Comme mentionné, certaines des ressources les plus rares se trouvent dans les endroits les plus dangereux, généralement à l'intérieur du mur, de sorte que même essayer de rassembler des ressources peut s’avérer très dangereux. Deuxièmement, il faut du commerce de l'intérieur vers l'extérieur du mur et vice-versa, ce qui signifie que voyager est dangereux car vous avez des bandits qui cherchent à faire un kill rapide et gagner du butin. Si vous avez besoin de transporter beaucoup d'items, alors vous devrez faire beaucoup de voyages, car il y a une limite de poids pour les joueurs, ou vous pouvez louer des bœufs comme bêtes de somme pour porter plus d'articles, mais ces créatures se déplacent beaucoup plus lentement et ainsi vous devrez embaucher d'autres joueurs comme escorte pour combattre pour vous (surtout si vous incarner un personnage de type artisan), ce qui ajoute à nouveau du réalisme, du contenu et du challenge. Tout est facultatif cela dit, et vous pouvez vivre une vie facile et ne jamais pénétrer dans la zone fortifiée, mais vous allez manquer pas mal de choses.
Le système de contrôle du territoire Guildes vs Guilde va jouer un rôle énorme dans le jeu, la revendication et le contrôle des territoires étant le contenu principal de fin de jeu. Dans la zone fortifiée se trouvent différents territoires auxquels les guildes peuvent prétendre, en revendiquant un territoire les joueurs doivent choisir quatre fois au cours d'une journée où leur ville est vulnérable pendant une période d'une heure, pendant ce temps, d'autres guildes peuvent attaquer votre territoire et essayer de prendre le contrôle de celui-ci. En dehors de ces moments, un mage apparaît dans votre ville et jette un champ de force magique empêchant quiconque, sauf la guilde, d'entrer, offrant ainsi un sanctuaire dans la zone fortifiée, et comme l'artisanat est considérablement plus efficace dans ces zones, cela paie de les contrôler. Pour lancer une attaque pendant les périodes vulnérables une guilde doit avoir au moins 5 joueurs au sein de la zone qui sont alors téléporté pour une bataille instanciée, s’ils gagnent le combat alors le territoire perd un de ses Points de Défense (qui se reconstituent au fil du temps), ce qui signifie que les joueurs ne peuvent pas tout simplement prendre un territoire dès qu'il apparaît et doivent le faire tomber au fil du temps avec de multiples attaques.
Alors que l'accent est mis sur le JCJ, il y a des éléments JCE aussi ; les principaux défis peuvent être trouvés dans les donjons avec des monstres boss mortels qui possèdent certains mécanismes assez intéressants et stimulants. La chose que nous avons aimé le plus au sujet de ces donjons est qu'ils sont conçus pour 15 personnes, mais vous pouvez avoir 20 personnes dans un groupe ; si plus de 15 personnes se présentent alors le Boss va se rééquilibrer automatiquement pour devenir plus difficile et s’adapter à la taille du groupe. Comme si cela ne suffisait pas, les Donjons JCE sont également des zones de JCJ ouvert, donc pendant que vous êtes en train d'essayer de tuer un boss puissant, vous pourriez soudainement vous retrouver à devoir composer avec une guilde rivale qui cherche à prendre le kill ; de sorte qu'il paie toujours d’avoir un éclaireur qui surveille porte.
L'aspect de la monétisation suit un modèle free-to-play avec un compte Premium en option qui peut soit être acheté avec de l'argent ou gagné par le biais de la monnaie du jeu ; très similaire au système Plex d’EVE, l’un des plus grands exemples d'une économie gérée par les joueurs dans un MMO. Les comptes Premium accordent plus d'EXP, de l'argent et des progrès plus rapides à travers le Destiny Board. En ce moment, le jeu est toujours en accès anticipé, mais la bêta fermée est prévue pour la fin de l'année et nous vous recommandons vivement de vous inscrire pour obtenir l'accès.