Nous avons récemment eu l'occasion d'essayer Master X Master, le nouveau MOBA gratuit de NCsoft qui vient d'entrer en alpha test. C'est un titre qui, à l'instar de Heroes of the Storm, combine des personnages de différentes franchises de NCSoft. Les joueurs contrôlent des héros de jeux populaires comme Guild Wars ou WildStar dans des parties où deux équipes s'affrontent.
Les nouveaux MOBA pullulent de nos jours car le genre est devenu très populaire. Mais à chaque fois qu'un nouveau jeu apparaît il est toujours intéressant de voir ce qu'il propose et ce qu'il apporte de particulier par rapport à d'autres jeux du genre.
Dans le cas de MXM, nous dirions qu'il marche sur une ligne fine qui sépare les éléments classiques du genre et des aspects uniques qui le distinguent des autres. L'un des traits les plus caractéristiques est la possibilité de jouer avec deux personnages. En entrant dans un match, les joueurs sélectionnent deux personnages et peuvent basculer entre eux tout en jouant pour pouvoir s'adapter à différentes situations et à l'évolution rapide de la configuration de l'équipe. En outre, le personnage qui est inopérant récupère ses points de vie au « repos », de sorte que le système offre beaucoup d'options tactiques lors du combat. Du point de vue compétitif, MXM offre beaucoup de flexibilité et de stratégie, en donnant la possibilité d'adopter des stratégies communes et changer radicalement le cours d'un match.
Actuellement, il y a 30 héros au choix, ce qui est incroyable pour un jeu qui est en phase alpha (mais il est vrai que le développement dure déjà depuis un certain temps). Ils peuvent être débloqués avec de l'argent réel ou des Solons, la monnaie du jeu obtenue en PvP et PvE. Une chose que nous avons aimé dans MXM c'est que, avant de pouvoir débloquer un héros il est nécessaire d'accomplir une mission liée à ce héros, mais cette étape peut être ignorée si vous achetez le héros avec de l'argent réel. Les missions sont de type "collecter un certain nombre d'objets dans une des phases JCE", "éliminer 500 ennemis" et d'autres choses du style. Bien qu'en pratique, c'est une exigence inutile, cela reste un élément intéressant.
Dans le jeu, nous avons essayé différents modes de combat, en commençant par le JCE. MXM offre une petite campagne avec une courte histoire qui peut être jouée en solo ou en groupe. Dans le plus pur style RPG d'action, le joueur se retrouve dans un tutoriel où il est guidé à travers différentes phases, affrontant des ennemis et divers boss. L'histoire est probablement inutile, avec beaucoup de dialogues sans importance que vous voulez juste passer, mais cela reste novateur dans un titre MOBA. Il y a des missions, assez décentes dans l'ensemble, mais certaines sont un peu "bizarres" comme une mission qui vous demande d'ajouter un ami ou de jouer une partie avec lui. Pas mal comme technique d'expansion, mais personne n'a besoin qu'une mission l'oblige à ajouter des gens pour jouer avec lui.
Quoi qu'il en soit, le jeu offre beaucoup de contenu. En plus de la campagne JCE, il existe une variété de modes de jeu différents, et ici nous entrons dans la section JCJ. D'une part, nous avons les arènes, et d'autre part le traditionnel scénario de deux équipes de cinq joueurs avec trois chemins, baptisé Ruines des Titans. Les matchs sont limités à 25 minutes, temps dans lequel les joueurs doivent atteindre le noyau de l'ennemi et le détruire, mais si aucune équipe ne parvient à le faire, le gagnant est déterminé par les points accumulés en tuant des créatures et des héros.
Un détail intéressant du système de points est que chaque fois qu'une équipe atteint 100 points, d'énormes titans apparaissent dans l'allée centrale et attaquent tout ce qui se trouve sur leur chemin, créatures et tours sans distinction. En détruisant ces énormes monstres, les joueurs obtiennent des fragments de titans. En en collectant dix un joueur peut incarner l'un de ces Titans et utiliser ses compétences. Mais ce n'est pas si simple, car avant que la transformation se produise, celle-ci est soumise à un vote et les joueurs restants de l'équipe doivent l'approuver. Curieux.
Dans l'ensemble, le jeu semble génial. Ses graphismes ont une touche "bande dessinée" qui rappellent d'autres titres, et les environnements et les personnages sont superbement conçus. Comme jeu, nous dirions qu'il tombe plus dans la catégorie des jeux occasionnels car il n'y a pas de coups ultimes, d'or, ou d'achat d'articles ou d'objets lors d'un match. Bien que la possibilité d'utiliser deux personnages génère une composante stratégique majeure, certainement très intéressante en tant que spectateur.
MXM a beaucoup de potentiel et sera probablement en mesure de se faire une place sur un marché où les poids lourds du genre se disputent la plus grosse part du gâteau.
Premières impressions de Master X Master
9
Note totale
Gameplay:
9/10
Graphismes:
9/10
Performances:
8/10
Nombreux personnages jouables mécanismes uniques, différents modes et cartes
Tutoriel un peu fastidieux, histoire simple et inutile