Premières impressions de Planetside 2

Premières impressions de Planetside 2
8.5 Note totale
Gameplay: 9/10
Graphismes: 7/10
Performances: 9/10

Très immersif, nombreuses options de personnalisation, combat au sol et dans les airs

Parfois il y a peu de joueurs, il est facile de mourir

Premières impressions de Planetside 2

Pour ce test, nous sommes allés à la découverte du monde d’Auraxis de Planetside 2, de Daybreak Game Company (anciennement SOE), un FPS gratuit dans lequel les joueurs combattent dans un monde ouvert en tant que membres de l’une des trois factions qui se disputent le continent. Le jeu est sorti il y a plus de quatre ans comme suite du classique PlanetSide et a conservé le style de combat tant apprécié des fans du jeu original.

La première décision à laquelle chaque joueur est confronté est de choisir une faction. Il y en a trois disponibles : Nouveau Conglomérat, Souveraineté Vanu et République Terran. Chacune de ces factions dispose de sa propre technologie et ses types de véhicules, avec leurs avantages et leurs inconvénients, mais à ce stade, en tant que nouveau joueur, ce n'est pas est vraiment une décision transcendante, et nous avons donc opté pour le Nouveau Conglomérat.

Après un tutoriel pas très long, qui enseigne comment contrôler le personnage et comment il interagit avec le monde, nous avons été abandonné à notre sort, et nous devons signaler que l'expérience peut être une peu pesante. Dans un panneau de commande, le jeu offre un choix de six classes différentes : assaut léger (capable de voler pendant de courtes périodes), assaut lourd (boucliers et lance-roquettes), médecin de combat (capable de guérir), ingénieur (réparations de véhicules, constructions de tours et posage de mines), infiltré (sniper à distance) et MAX (assaut mécanisée, un tank ambulant). Le système de classe est incroyable, car à mesure que le niveau du compte augmente, vous pouvez jouer avec vos classes préférées. En éliminant les ennemis ou en capturant des cibles, on obtient des "certs" avec lesquels acheter de nouvelles armes et des équipements. Et il y a une pléthore d'options pour personnaliser votre soldat.

 

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Et ce n'est pas tout ! Les joueurs peuvent acquérir des dizaines de véhicules à usage unique. Ils peuvent les utiliser jusqu'à ce qu'ils se déconnectent ou qu'ils soient détruits. La liste va de quads de deux passagers à des tanks de tous types et des véhicules lourds qui servent de point d'apparition et de panneau pour modifier les classes. Et, bien sûr, il a aussi des vaisseaux : de bombardement, de transport ou des chasseurs de combat. Dans Planetside 2, il y a des combats sol-air, ce qui donne au conflit un niveau total de réalisme.

Voilà ce que trouve un joueur qui vient juste de commencer. Il y a beaucoup d'options, mais en l'absence de certs pour acheter des véhicules (ce qui est probablement mieux, car il sera très probablement qu'un véhicule de durerait pas longtemps entre nos mains inexpertes) tout se résume à l'infanterie.

En jetant un coup d'œil à la carte du monde, on voit qu'elle est divisé en quatre continents (chacun avec son propre environnement naturel), pour lesquels s'affrontent les factions. À son tour, chaque continent, est divisé en dizaines de territoires interconnectés qui nécessitent la capture de multiples objets pour que votre faction puisse les conquérir. Et ce monde n'est pas fragmenté en instances, c'est un monde ouvert persistant où vous pouvez voyager d'une région à l'autre selon les besoins. Aucun écran de chargement (sauf si vous plongez directement dans l'action depuis la base) et tout le monde joue dans le même monde. Cela implique qu'il n'y a pas de restriction de niveau, afin que les joueurs vétérans et les nouveaux partagent l'espace et la lutte au coude à coude.

 

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Ce dernier détail est précisement le meilleur et le pire du jeu. Il est vraiment impressionant pour un nouveau joueur de pouvoir voir ce que l'on pourrait devenir plus tard dans le jeu ; à chaque instant on a un sentiment d'émerveillement devant des compagnons plus vétérans, le travail d'équipe de clans organisés et les forces de soutien volant au-dessus de notre tête. Recevoir des ordres de joueurs plus expérimentés et participer à un assaut, peu importe que l'on soit faible ou inexpérimenté, est une expérience très gratifiante. D'un autre côté, l'inexpérience peut conduire à des situations complexes. Se retrouver hors de position et être tué par un sniper est assez commun au début. En mourant et en voyant qu'on a été tué par un joueur de niveau 120 (le plus haut), il est difficile de ne pas sentir de la frustration et penser que c'est un peu injuste.

Le sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand que soi est ce qui donne à Planetside 2 toute sa splendeur. Il est très satisfaisant de contribuer en quelque sorte à l'effort de guerre. Cependant, parfois, le monde devient trop grand. Parfois, il y a très peu de gens qui jouent. En général, les batailles les plus peuplées ont lieu à certains moments, mais il y a aussi de l'action tout au long de la journée. Cependant, en formant de petits groupes, il est possible de pénétrer sur le territoire ennemi et faire des ravages. Toute contribution à la guerre sera bien reçue.

L'un des meilleurs moments de notre expérience de jeu fut une bataille avec au moins une centaine de joueurs de chaque côté, tous essayant de prendre le contrôle d'un pont métallique énorme qui sert de lien entre les deux territoires. Nous devions attaquer et la faction ennemie essayait de défendre. Nous avions choisi la classe médecin, et nous devions constamment aller d'un côté à l'autre pour soigner et ressuciter les compagnons tombés. Au-dessus de nous, un petit escadron de vaisseaux apportait du soutien et des escadrons d'assaut tentaient de traverser le pont par en-dessous, sur la glace, pour tomber sur l'ennemi. Des deux côtés, il y avait des snipers en poste. La bataille a duré, facilement, deux heures. A la fin, nous avons réussi à mettre la main sur le pont. Ce fut une soirée mémorable, et l'un des nombreux souvenirs que nous avons gardés du jeu.

 

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