Premières impressions de Travian Legends
Nous avons récemment essayé Travian Legends, la version améliorée de Travian, le jeu de stratégie classique par navigateur de Travian Games. Comme dans Travian, dans Travian Legends l'objectif principal est de gérer un village, étendre ses frontières par la conquête et repousser les attaques de ses rivaux. Avec des milliers de joueurs, ce titre favorise la collaboration et les alliances étant donné que tout s'articule autour des affrontements.
Nous avons étalé notre test sur plusieurs jours car étant donné le type de progression de Travian Legends, il est impossible de jouer pendant plusieurs heures et voir ce qu'il a à offrir. Il y a beaucoup de périodes d'attente entre les processus. Ainsi, nous avons réparti le temps de jeu sur plusieurs jours pour pouvoir aller plus avant dans les options disponibles.
Le jeu comporte trois principales tribus : les Gaulois, les Romains et les Germains, chacune avec ses forces et ses faiblesses qui affectent le style de jeu. En outre, avec l'inclusion du nouveau serveur « Fire and Sand », il est possible de jouer avec deux nouvelles tribus, les Huns et les Égyptiens. Les Huns sont une force offensive redoutable et se caractérisent par un style agressif (non recommandés pour les joueurs débutants, car ils manquent de capacités défensives et requièrent le support d'alliés), tandis que les Égyptiens bénéficient d'une excellente défense et de bonus pour la production de ressources. Les deux se complètent entre-elles.
Notre choix de tribu n'est pas particulièrement pertinent, car les différences ne sont pas particulièrement notables jusqu'aux niveaux élevés, mais nous avons opté pour les Gaulois, une tribu avec un énorme potentiel défensif, ce qui en fait une tribu idéale pour les joueurs débutants. Cependant, les tribus ont leur propre style visuel pour leurs personnages, leurs bâtiments et les avatars des joueurs. Sur ce point, il convient de noter que Travian Legends possède d'excellents visuels qui rappellent la bande dessinée Astérix (très approprié pour jouer avec les Gaulois et combattre les Romains) : simples, modernes et avec beaucoup de personnalité.
La campagne commence par un tutoriel. A travers une série de missions, on nous montre les menus et sous-menus, les mécanismes fondamentaux pour construire et améliorer les bâtiments et la formation de troupes. Une fois cette première phase terminée, on nous donne une liste des missions à compléter et nous sommes livrés à nous-mêmes. Cependant, ces missions ne diffèrent pas trop des antérieures, il s'agit en substance de tâches de construction et d'amélioration de bâtiments vers des niveaux plus élevés. La progression devient rapidement linéaire, avec des pré-requis pour pouvoir avancer et construire certains bâtiments qui permettent à leur tour d'en construire d'autres et d'accéder à de nouveaux éléments. On peut dire que, plus que des missions, le jeu offre est un guide pour développer la ville de la manière la plus efficace possible.
Cependant, il existe également d'autres types de missions : les attaques et les aventures. Les premières impliquent la création de troupes et des déplacements pour attaquer les zones contrôlées par l'IA. A chaque fois, nos unités ont été presque complètement anéanties, mais nous obtenions des récompenses et de nouvelles missions, donc ce n'était pas complètement en vain. En ce qui concerne le combat, on se cantonne à sélectionner la cible à attaquer et choisir ses troupes. Il n'y a aucune stratégie et le jeu détermine l'issue d'une confrontation et les unités qui meurent dans la bataille.
Les missions d'aventure consistent à envoyer son héros en quête de trésors et d'expérience. Mais il n'y a pas plus d'interaction. Vous cliquez sur un bouton et le héros part en quête d'aventures.
Après quarante minutes dans le jeu tout commence à ralentir. Les files d'attente de construction sont toujours pleines et le temps nécessaire pour terminer toutes sortes de tâches atteint déjà une heure. De plus, les ressources à notre disposition étaient limitées, donc nous avons dû attendre pour en produire plus avant de pouvoir continuer. A partir de ce moment, le jeu prend un autre rythme. On joue pendant quelques minutes et il faut attendre un certain temps pour se reconnecter et continuer à attribuer des tâches.
Comme nous l'avons déjà noté, le principal objectif est de développer sa ville et d'élargir ses frontières en créant de nouvelles colonies. Cela peut être fait par la conquête des colonies contrôlées par le serveur ou de villages d'autres joueurs. Plus on contrôle de villages et plus leur niveau est élevé, plus on obtient de points pour améliorer sa position au classement. Cependant, sur les serveurs normaux le but n'est pas d'être numéro un, mais d'être le premier à construire une merveille. Cela nécessite énormément de ressources et de nombreuses d'heures, et c'est une tâche trop grande pour les joueurs solo. Il est donc normal que les tribus rejoignent des alliances pour essayer d'atteindre cet objectif. Le premier à construire une merveille remporte la victoire et le serveur est réinitialisé. Cela prend habituellement environ un an de jeu.
Le nouveau serveur (Fire and Sand) fonctionne différemment. Sur ce serveur, il n'y a pas de merveilles. Les alliances de joueurs se battent pour le contrôle des régions, ce qui leur permet d'obtenir des points de victoire. Après deux cents jours, l'alliance avec le plus grand nombre de points de victoire est déclarée vainqueur.
Le jeu à des niveaux élevés est amusant, interactif et social, avec beaucoup de choses à faire, mais malheureusement cela se cantonne à cette partie du jeu. La partie initiale ne propose pas beaucoup d'alternatives, c'est un étrange mélange entre jeu occasionnel et nécessité de revenir toutes les deux heures pour éviter le gaspillage des ressources. À notre avis, un rythme plus rapide au début et des combats plus actifs feraient de Travian Legends une véritable merveille. Dans tous les cas, il s'agit d'un jeu très populaire, l'un des jeux de stratégie par navigateur les plus joués actuellement.
Premières impressions de Travian Legends
8
Note totale
Gameplay:
6/10
Graphismes:
8/10
Performances:
10/10
Graphismes de qualité, amusant, très coopératif
Lent au début, progression linéaire, combat peu participatif