Comparatif : Age of Wulin contre Swordsman

Alors que beaucoup de gens sont familiers avec des films tels que "Crouching Tiger, Hidden Dragon", "Hero", "Seven Swords" et beaucoup d'autres, la plupart ne savent pas que ce genre s’appelle la Wuxia et est un genre fictionnel chinois extrêmement populaire. Il s’articule autour des aventures de divers personnages rompus aux arts martiaux, le Jianghu ou Wulin, de la Chine antique et est un genre très populaire dans la littérature depuis des décennies. Dans le monde des jeux, ce genre n’était pas très bien représenté jusqu’à l’arrivée de deux MMORPG inspirés de la Wuxia. Il semble être un genre qui gagne de plus en plus d'intérêt.

Pour notre Comparatif, nus allons opposer Age of Wulin / Age of Wushu (publié sous différents noms dans différentes régions [Webzen / Snail Game) et Swordsman de Perfect World Entertainment. Les deux se concentrent sur la Wuxia avec des joueurs prenant le rôle d’un artiste martial Jianghu en route vers des aventures passionnantes. De même les deux jeux permettent aux joueurs de rejoindre divers clans inspirés de l’histoire pour accéder à des capacités martiales différentes. Honnêtement, c’est à peu près là que s’arrêtent les similitudes car les deux jeux offrent un style complètement différent.

AoW prend ses repères à partir de la littérature et de l'histoire Wuxia disponibles du monde entier et crée son propre contenu, alors que le scénario et le monde de Swordsman est directement inspiré par une célèbre saga romanesque The Smiling, Proud Wander écrit par Jin Yong (Louis Cha), que beaucoup considèrent comme l'auteur le plus accompli sur le thème de la Wuxia. Cela dit, des deux, AOW donne plus une impression de Wuxia traditionnelle à la fois dans  ses quêtes que dans son gameplay, alors que la plupart du temps Swordsman se ressent plus comme un MMORPG fantasy classique situé dans la Chine ancienne où les "héros" peuvent accomplir des exploits surhumains. Ceci est encore accentué par le style de combat des deux jeux; Swordsman est un MMORPG classique qui se concentre sur l'action intense des combats, alors qu’AoW s’appuie sur l’usage que les joueurs peuvent faire de leur environnement en grimpant sur des murs, volant dans les airs, en sprintant sur l'eau et en exécutant des combos.

Les deux jeux offrent à peu près le même nombre d’écoles d’Arts Martiaux (AOW [9] et Swordsman [10]), décomposées en différentes écoles dont Shaolin, Wu-Tang, E'mei et une variété d'autres. Encore une fois, les deux jeux ont une approche du système très différente; Swordsman traite les écoles plus comme des classes de MMORPG traditionnels et les joueurs choisissent l'école qu'ils souhaitent rejoindre à la création du personnage. Une fois dans votre école, vous apprendrez une variété de capacités uniques à cette école et vous obtiendrez de l’équipement spécifique à cette école. Dans Age of Wulin/ Wushu, les joueurs choisissent leur école / clan pendant le jeu, ils peuvent parler à divers PNJ avant de décider quelle école sera la plus adaptée pour eux. La principale différence est que dans AoW les joueurs n’ont pas réellement à se joindre à l'une des huit écoles et peuvent suivre le chemin du vagabond nouvellement ajouté. De même, ils peuvent quitter leur école à tout moment (mais ils vont perdre les compétences acquises dans cette école).

L'un des avantages d'être dans une école, autre que les avantages évidents de combat, c’est que les joueurs auront certains scénarios et des quêtes à suivre et devront aussi plier leur personnage aux règles et à la philosophie de leur école. Par exemple dans l’école Shaolin, si les joueurs tuent un camarade Shaolin, boivent du vin (un objet en jeu), font le mal ou même tuent, ils recevront des points de règlement, et s’ils atteignent 100 points ils auront d’importants debuffs pour leur personnage pour un certain laps de temps. Cela encourage les joueurs à jouer leur personnage dans l'esprit de l'école ou à partir et trouver une école qui peut mieux s’adapter au type de gameplay et à la philosophie qu'ils aiment.

Age of Wulin / Wushu a été lancé depuis un peu plus longtemps que Swordsman, et il est beaucoup plus riche en fonctionnalités (Swordsman ne semble vraiment pas offrir beaucoup de choses innovantes). AoW offre un artisanat et des compétences de vie plus impliqués, des quêtes plus approfondies, et un système de Mariage complexe qui permet aux joueurs d’organiser un événement public énorme et épouser un autre joueur pour obtenir des boosts et des avantages. Enfin, il possède également un énorme monde ouvert sandbox. En revanche, Swordsman est plus un MMORPG linéaire de type parc thématique avec lequel beaucoup de joueurs se sentiront familiers; notre seul souci est que Swordsman offre un taux de progression assez facile afin que les joueurs puissent passer à travers la plupart du contenu disponible, tandis que l'avancement d’AoW se trouve à l'autre bout du spectre, avec un taux de progression sans doute plus lent et ardu.

Pour les joueurs à la recherche d'une expérience MMORPG plus traditionnelle, avec une progression rapide, un système de combat et un gameplay familier, Swordsman devrait très certainement faire l'affaire pour avoir un avant-goût du genre Wuxia. Pour les fans de Wuxia plus exigeants, qui veulent parcourir le monde (ce qui est à peu près le principe de la Wuxia), l'immense monde sandbox d’Age of Wulin / Wushu peut être beaucoup plus attrayant ainsi que les fonctionnalités plus détaillées disponibles.

 

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