Comparatif: Donjons & Dragons Online contre Neverwinter
La principale différence entre les deux jeux est le cadre général; Donjons & Dragons Online (DDO) premier lancé dans le cadre de la campagne d’Eberron comme monde principal, un choix intéressant car même s’il est assez connu, il diffère de la high fantasy traditionnelle et intègre un grand nombre de technologies et de steampunk, que beaucoup de fans de D & D n’apprécient pas trop, mais même ainsi le jeu a eu du succès. Avec l'introduction de l'aventure Underdark Wilderness DDO s’est plongé dans la campagne des Royaumes Oubliés, les Royaumes Oubliés étant également le lieu principal où se déroule Neverwinter et c’est sans doute la plus populaire campagne de la série D & D avec des jeux populaires tels que Baldur’s Gate 1 & 2, et la série Neverwinter Nights.
Les deux jeux ont également adopté des versions différentes des règles de D & D. DDO a pris les règles de l'édition de D & D de cette époque (2006) avec l'édition 3.5, et l’édition 4 introduite un an plus tard a servi de fondations pour Neverwinter. Les deux systèmes, pour un RPG de plateau, fonctionnent très différemment et le 3.5 est toujours salué comme étant bien meilleur pour la personnalisation individuelle avec des capacités, des exploits et des compétences, que DDO a introduites dans le jeu permettant aux joueurs de vraiment créer des personnages tout à fait uniques qui conviennent extrêmement bien dans des rôles très spécialisés. Avec les exploits, les joueurs reçoivent de nouveaux traits à partir d'une liste énorme tous les trois niveaux, comme dans le RPG de plateau en version 3.5, et les joueurs peuvent également augmenter leurs diverses compétences.
En comparaison Neverwinter utilisé la version plus à jour (quoique désormais plus la dernière édition) de la 4e édition, qui en gros est un système beaucoup plus simple dans le RPG et ne propose pas toujours le même niveau de personnalisation, en se concentrant beaucoup plus sur les rôles et la progression de la classe comme le font la plupart des MMORPG. Les sorts / attaques sont ventilés en trois catégories; les pouvoirs à volonté qui peuvent être utilisés à chaque tour, les pouvoirs Rencontre qui ne peuvent être utilisés qu'une fois dans une rencontre de combat, et les pouvoirs quotidiens qui ne peuvent être utilisés qu’une fois par jour. L'incorporation de ce système dans le MMORPG a bien fonctionné, avec les pouvoirs à volonté étant des attaques constantes / des sorts, les pouvoirs Rencontre ayant plus temps de recharge, et les pouvoirs quotidiens étant chargé à travers une bataille en endommageant les ennemis. Les joueurs souffrent un peu en termes de personnalisation, tandis qu'ils débloquent de nouveaux sorts à mesure qu'ils montent de niveau et même débloquent la possibilité d'avoir plus de sorts qu'ils peuvent utiliser dans la bataille, la personnalisation primaire vient à travers des points de talent et les chemins de spécialisation au niveau 30. En comparaison à DDO, Neverwinter est encore assez court sur le nombre de combinaisons disponibles pour les personnages des joueurs.
Pour les classes en général Donjons & Dragons Online a 13 classes disponibles et Neverwinter en a 8, mais il faut se rappeler qu'il ya près de sept ans entre les dates de sortie de ces deux jeux et donc DDO a eu beaucoup plus de temps pour introduire des classes supplémentaires. Alors que l’on pourrait dire que, techniquement, vous pouvez doubler le nombre de sous-classes de Neverwinter en raison des deux chemins parangoniques au niveau 30, on peut aussi dire la même chose avec l'option multi-classes de DDO qui permet aux joueurs de puiser dans trois classes différentes pour un seul personnage pour avoir de la diversité et des capacités ciblées; de toute façon la balance penche en faveur de DDO en termes d’options de classe et de personnage. Cela dit, quatre des classes disponibles pour DDO sont des classes Premium, ce qui oblige les joueurs à dépenser des Points Turbine (monnaie premium) ou devenir membre VIP, alors que toutes les classes de Neverwinter sont gratuites.
La même comparaison peut être faite pour les différentes races, quelque chose d'extrêmement important pour les joueurs de D & D et de nombreux joueurs de MMORPG en général. Les deux jeux sont au coude à coude avec un nombre impressionnant de 12 races disponibles, mais leur disponibilité free-to-play varie grandement. DDO offre 4 races génériques disponibles contre 8 races pour les joueurs de Neverwinter ; DDO offre les 8 autres races comme des races premium. Quatre de ces races sont des « personnages emblématiques » qui sont une combinaison de race et de classe représentant des personnages emblématiques de D & D, comme par exemple comme le personnage Shadar-kai. En comparaison, les races supplémentaires de Neverwinter sont des récompenses supplémentaires pour les joueurs qui achètent les packs d'extension, chacune des trois extensions offrant une nouvelle race à ceux qui les achètent, à l’exception de la race Dragon Ancestral.
En termes d’argent, les joueurs semblent obtenir plus de leurs classes et leurs races avec Neverwinter comme un joueur free-to-play et ont plus d’options gratuites s’ils ne veulent pas obtenir les extras des expansions, mais toutes les races et les classes sont disponibles dans DDO pour les abonnés VIP.
La plus grande différence entre les deux jeux se trouve dans le contenu accessible gratuitement. Comme Donjons & Dragons était à l'origine un jeu par abonnement, la plus grande partie du contenu est toujours payante, y compris les «Packs d’Adventures », qui sont essentiellement de nouvelles zones et des séries de quêtes qui sont publiés avec les extensions. Les joueurs avec un abonnement VIP peuvent accéder à ces Packs d’Adventures, mais un joueur avec un compte free to play peut choisir de payer pour les Packs individuellement. En outre, les joueurs qui ont acheté l'extension qui donne la disponibilité de ces Packs d’Adventures doivent encore payer pour les débloquer s’ils ne sont pas des VIP. Avec Neverwinter il n'y a aucune restriction pour les joueurs pour les zones ou les quêtes, tout le contenu est totalement gratuit avec des zones entières et d'énormes campagnes publiées avec de nouveaux modules, et leurs Packs donnent accès aux nouvelles classes, de nouvelles montures et une variété d'objets uniques et puissants.
En outre Neverwinter possède la fonderie avec laquelle les joueurs peuvent créer leurs propres quêtes instanciées, construire leurs propres environnements à partir de milliers d'objets, en plaçant des bâtiments entiers, des arbres, des routes pavées, des clôtures, des panneaux et plus ou en meublant une taverne ou un donjon avec des tables, des chaises, des chandeliers et plus. Une fois que le monde est construit ils peuvent remplir ces zones avec des pièges et des monstres, en changeant même l'apparence et les compétences de ces créatures, les mettre sur un chemin où ils vont errer ou définir des déclencheurs spéciaux pour les faire apparaître quand un joueur entre dans une zone ou interagit avec un objet. Vous pouvez mettre des PNJ avec leurs propres dialogues, créant ainsi des conversations de style RPG avec de multiples options pour ajouter des légendes et de la profondeur à vos quêtes, et puis tout cela peut être partagé avec la communauté pour mettre au défi les groupes d’aventuriers. C’est le plus grand système que Neverwinter a à offrir et c’est l'une des choses qui le distingue pas seulement de DDO, mais aussi de la plupart des MMORPG.
Les deux jeux ont leurs avantages et leurs inconvénients; DDO a de grandes options de personnalisation et des tonnes de contenu, mais oblige assez fortement les joueurs à devenir abonnés en faisant payer la majorité de son contenu. En comparaison, 95% du contenu de Neverwinter est gratuit, mais dépenser de l'argent permet aux joueurs d'acheter des armes et des équipements, ce qui peut avoir un côté pay-to-win. Les style de combat sont complètement différents ; DDO offrant un défi beaucoup plus grand, des donjons qui sont extrêmement difficiles pour les joueurs de niveau élevé et des pièges qui sont mortels; alors que Neverwinter est beaucoup plus occasionnel, mais le combat d'action est très engageant, mais souffre d’un contenu beaucoup trop facile, même le contenu de fin de jeu, et ainsi les joueurs peuvent monter de niveau rapidement et avec très peu d'efforts. Quel jeu est le plus approprié pour vous ? Tout dépend de ce que vous recherchez, mais les deux valent la peine d'être essayés, enfin si vous pouvez supporter les graphismes beaucoup plus obsolètes de DDO.