Comparatif : MechWarrior Online contre Hawken
En termes de Gameplay MechWarrior Online (MWO) offre un style de combat beaucoup plus lent, plus méthodique en comparaison avec Hawken et ses mécanismes de shooter style arcade; dans MWO les joueurs prennent le temps de rouler à travers les cartes immenses, les mechs de Hawken sont considérablement plus rapides. Comment cela se ressent dans le combat définit assez bien les jeux, dans MWO les joueurs comptent vraiment sur le travail d'équipe, être pris tout seul est presque synonyme d’une mort instantanée, les joueurs doivent penser stratégiquement leur positionnement parce que la mobilité lente signifie que s’ils sont pris avec leur pantalons métalliques baissés une mort de plus est hautement probable. Alors que les joueurs peuvent toujours être attrapés dans Hawken, comme les joueurs peuvent se déplacer beaucoup plus vite avec des propulseurs leur donnant la capacité de s’écarter de missiles venant sur eux, de voler dans les airs ou de sauter vers des niveaux supérieurs, ils ne sont pas des cibles si faciles à abattre.
En fait, être tué dans la bataille est l'une des autres grandes différences ; Hawken a un respawn classique ainsi que la possibilité pour les joueurs de trouver un coin tranquille au cours d'une bataille pour sortir de leur mech pour le réparer, dans MWO vous avez une vie et une fois que votre mech est détruit alors vous ne pouvez plus revenir dans le match.
Les mechs et leur personnalisation sont extrêmement différents, en raison du gameplay stratégique vs gameplay de style arcade qui les divise fondamentalement. Les deux jeux ont des «classes» de mech, en fonction de leur poids / taille / mobilité, mais Hawken fonctionne plus comme un MMORPG en ce que chaque mech a sa propre capacité unique qui définit son rôle et comment il doit être utilisé dans la bataille. De même, les armes dont les joueurs peuvent s’équiper sont déterminées par les classes ; à mesure que les joueurs montent de niveau un mech particulier, ils augmentent leur choix d'options d'armes (ainsi que d'autres équipements et matériel) avec 16 mechs au total au choix. Les joueurs peuvent également débloquer une variété d'articles et de consommables pour leur mech ajoutant à la personnalisation.
Dans MWO les choses deviennent un peu plus compliquées ; en surface, il existe quatre classes ; Facile, Moyen, Difficile et Assaut, dans ces classes, il y a 48 Mechs divisés en deux choix de technologie « sphère intérieure » (les mechs d'origine) et les « Mechs de clan » plus récemment ajoutés dans le mode de jeu clan Wars / Community Warfare. Avec chaque mech il y a différentes variations, généralement autour de 5 types différents, qui ont des numéros différents et un agencement des hardpoints. Au total, il y a actuellement 256 variantes différentes, et il y a aussi 31 mechs « Héros », des Mechs emblématiques utilisés dans l’histoire de Mechwarrior par des pilotes notoires et légendaires. En termes de personnalisation, les joueurs peuvent équiper des armes partout dans le mech, ces armes viennent sous la forme de lasers, des armes balistiques et des missiles, chaque type d'arme ne peut être attaché qu’à un type de point d'attache correspondant, ce qui signifie que les joueurs peuvent avoir une douzaine d'armes. Des deux, MWO offre certainement la plus grande personnalisation, mais ce faisant, crée une courbe d'apprentissage beaucoup plus raide et un méta-jeu beaucoup plus coûteux pour garder vos mechs à niveau.
En termes de coût Mechwarrior Online gagne probablement à nouveau (ou perd) ; tandis que les deux jeux proposent un modèle free-to-play avec de la monnaie virtuelle en jeu pour acheter une variété de Mechs, d’articles et de mises à niveau ainsi que de la monnaie premium et des boosters premiums, MWO se révèle beaucoup plus couteux que son concurrent. Hawken propose un prix unique pour tous ses mechs, avec une moyenne d'environ 6 $ en argent réel, de sorte qu’avec un peu moins de 100 $ on peut acheter la liste complète de mechs du jeu. En comparaison les mechs les moins chers de MVO sont à 9 $, en moyenne autour de 50 $, mais certains des mechs plus uniques ou de clans valent dans les 100 $. Plus encore, et à la grande frustration de la communauté qui aimerait une meilleure utilisation du temps des développeurs, MWO a également publié une version « Gold Khan » de certains de ses nouveaux mechs de clan, de solides Mechs brillants en or qui n’offrent aucun avantage en combat (évitant ainsi le pay-to-win au moins), mais simplement ont une apparence assez impressionnante ; la seule chose c’est que si vous voulez vous procurer l’un de ces bad boys vous devez être prêt à débourser 500 $ pour un seul mech.
Les cartes et les modes sont assez similaires, avec une gamme d'environnements différents et avec quatre modes principaux. Chaque jeu offre une version des modes attaque/défense de base, capture de points, team deathmatch. Hawken fournit un mode Deathmatch solo, ce qui honnêtement ne pourrait pas fonctionner dans MWO de toute façon étant donné le travail d'équipe que ce dernier exige. Ce que MWO offre à la place est un système complètement nouveau avec son mode de jeu communautaire « Invasion », introduit avec les mechs de clan. Les joueurs doivent se battre pour conquérir des territoires sur six cartes uniques nouvellement ajoutées, offrant diverses options JCJ pour les factions et les clans. Le plus gros problème avec MechWarrior Online est que, indépendamment de l'objectif, tous les combats donnent finalement la sensation d’un team deathmatch de toute façon ; et les objectifs sont superflus étant donné que les joueurs ont une seule vie, vous êtes plus susceptible de gagner en détruisant l'autre équipe au milieu de la carte avant même d'atteindre les objectifs.
En fin de compte avec tous leurs similitudes, le gameplay permettra de déterminer quel jeu est le meilleur pour chaque joueur ; si une approche méthodique et tactique du combat n’est pas votre truc et vous n’aimez pas passer des heures à penser quels builds et quels loadouts sont les plus adaptés à votre mech et à votre style de jeu, alors le gameplay de shooter rapide de Hawken pourrait être définitivement plus attrayant pour vous, mais au risque de manquer parfois de la profondeur que les mechs de MWO peuvent offrir.