Comparatif : Star Trek Online contre SWTOR
D'emblée, il est intéressant de souligner qu'aucun de ces titres n’a commencé avec un modèle gratuit mais avec le traditionnel abonnement. Star Trek Online est resté près de deux ans par abonnement avant de passer au modèle free-to-play, à un moment où le reste du marché et d'autres MMORPG étaient déjà gratuits depuis un certain temps. Star Wars: The Old Republic a été lancé avec un modèle par abonnement près de 2 ans après que STO soit passé au free-to-play, et l’éditeur a pensé que le jeu était assez fort pour résister à la vague du free-to-play. Il avait tort. SWTOR a subi l'un des plus grands exodes de joueurs dans les premiers mois après le lancement avec des centaines de milliers de joueurs qui abandonnèrent le jeu; leur transition au modèle F2P a été mise en œuvre avec suffisamment de temps pour éviter que le jeu soit un échec complet. Depuis EA a réussi à récupérer sa base de joueurs perdus et le jeu est maintenant extrêmement populaire.
En ce qui concerne le gameplay, les deux ont leurs similitudes ainsi que d’énormes différences. Pour nous STO se distingue un peu plus en essayant d'être un pionnier du genre, essayant de nouvelles choses et mettant en œuvre de nouveaux systèmes et fonctionnalités, alors que SWTOR depuis son lancement a toujours donné l’impression d’être un World of Warcraft déguisé avec trop de similitudes (y compris l'idée qu'il pourrait avoir un abonnement...) Les comparaisons directes sont un peu plus difficiles à faire, Star Trek possède trois classes jouables contre 8 pour Star Wars. Mais chaque jeu offre une gestion des classes totalement différente, STO offre potentiellement un développement beaucoup plus personnalisable pour ses classes, alors que SWTOR tend vers l'approche de WoW avec son arbre de compétence plus traditionnel pour chaque classe. De même avec les espèces / races disponibles qui dans SWTOR sont limitées à la fois par le choix de la faction et la classe de personnage (WoW ...), alors que STO divise certaines races selon leurs factions respectives fournissant des bonus pour que la race choisie ; alternativement, ils peuvent recréer des races pour toute faction ainsi que créer d'autres races non prises en charge / non-officielles grâce à la personnalisation approfondie des personnages.
Ce niveau de personnalisation est développé plus avant avec les vaisseaux des joueurs. Dans les deux jeux les joueurs peuvent personnaliser leur vaisseau avec diverses améliorations, bien que dans STO les vaisseaux fonctionnent vraiment plus comme l’équipement d'un joueur, ce qui fait qu’au lieu de manier un sabre laser le joueur pilote un vaisseau de guerre Klingon et peut le mettre à niveau ainsi que son équipage. La manière dont les joueurs utilisent leurs vaisseaux diffère également ; la majorité du contenu du jeu pour les joueurs de Star Trek se déroule dans leur vaisseau, même si les joueurs ont la possibilité de se déplacer avec leur personnage pour accomplir des missions, explorer des mondes. Mais la majorité du contenu est orienté vers l'espace et les vaisseaux.
SWTOR, cependant, est d'abord un MMORPG au sol où chaque joueur gagne son vaisseau à des niveaux plus élevés, et le type de vaisseau dépend de la classe choisie (6 vaisseaux uniques au total par rapport aux 300 disponibles dans STO). Le vaisseau sert de plaque tournante pour leurs équipages / compagnons, un lieu pour fabriquer des items, pour garder en lieu sur des objets et voyager dans d'autres mondes. SWTOR a introduit beaucoup plus tard le contenu JCE spatial avec des missions dans l’espace et la dernière extension vient juste d’introduire le JCJ spacial de style arène. Mais l'espace est toujours une expérience extrêmement instanciée et contenue (quoique très bien faite). Il est clair que le contenu de l'espace est un plus et représente seulement une petite partie du contenu du jeu basé essentiellement au sol.
Le plus gros problème avec SWTOR c’est qu’il n’a jamais su donner l’impression de quelque chose de nouveau. C’est comme si les développeurs avaient pris toutes les choses que les gens recherchent dans les MMORPG populaires et les avaient mis dans le jeu telles quelles, sans même y changer un iota pour innover un peu. Ce que le jeu a pour lui, ce sont les différents arcs narratifs pour chaque classe. Avec le style de jeu BioWare, les joueurs font face à plusieurs choix au cours du jeu lors de leurs quêtes avec de multiples options au choix, comme par exemple une option du côté obscur (tuer) ou une option du côté de la lumière (la pitié) face à un ennemi particulier, ce qui très certainement personnalise légèrement l'histoire pour chaque joueur. Le problème est que le jeu tombe encore dans le MMORPG parc à thème traditionnel ; les quêtes verrouillées par niveaux, le contenu et les planètes, et souvent les différentes options que les joueurs peuvent choisir dans le dialogue des quêtes conduisent toujours au même résultat et ce n’est donc qu’une illusion de choix.
Star Trek Online offre une grande richesse de personnalisation, pour les personnages, les navires et même avec la possibilité de créer vos propres environnements et quêtes en utilisant le système de Foundry (également utilisé dans Neverwinter, autre MMORPG de Perfect World). Avec ce système, les joueurs sont en mesure de créer leurs propres zones instanciées, telles que des expéditions planétaires en plein air, des intérieurs de vaisseaux personnalisés et uniques ou d'autres créations étranges et merveilleuses qui peuvent être utilisées à des fins de jeux de rôle ou des quêtes réelles où le créateur peut placer des PNJ et même des ennemis attaquables / agressifs . Ce type de fonctionnalité est un avantage énorme dans le monde des MMORPG et quelque chose dont nous ne pouvons qu'espérer que plus de MMORPG vont essayer de reproduire à l'avenir au lieu de copier / coller les mêmes caractéristiques galvaudées et ennuyeuses.
En ce qui concerne l’aspect gratuité, les deux jeux ont une options free-to-play avec diverses limitations, principalement sur des choses telles que le commerce et le chat (sans doute pour rendre la tâche plus difficile aux spammeurs et aux vendeurs d'or d'abuser de comptes gratuits), ainsi que quelques modifications sur le gameplay ici et là. Star Trek Online a quelques limitations sur certaines de ses fonctionnalités de base, mais cela représente vraiment très peu de choses. Ce qui est un contraste frappant avec Star Wars: The Old Republic où beaucoup des fonctionnalités les plus populaires sont massivement limitées et les joueurs free-to-play n’y ont pas accès. SWTOR permet l’exploration complète du contenu jusqu'au niveau 50 et ainsi la partie centrale du jeu est toujours jouable et c’est plutôt le contenu spatial, de raids et JCJ qui n’est pas disponible gratuitement. Cependant, les joueurs sont en mesure d'adapter leurs comptes free-to-play en achetant des fonctionnalités particulières tout en restant sur un compte gratuit, donc si un joueur veut un accès complet aux champs de bataille JcJ mais pas d’accès aux opérations de raid JCE, alors il a cette option.
Les deux jeux ont une option d'abonnement qui est identique dans le prix mais diffère par ce que vous obtenez pour votre argent ; SWTOR possède les meilleures formules d’abonnement. Les deux jeux offrent la même augmentation de prix avec leurs trois forfaits ($ 14,99, 13,99, $12,99), mais le nombre de jours que vous obtenez pour votre argent diffère considérablement ; avec STO vous obtenez un mois, deux mois, trois mois, et avec SWTOR un mois, trois mois, six mois. Les deux ont des options où les comptes F2P peuvent obtenir une légère mise à niveau en faisant simplement un achat unique dans les boutiques respectives, et STO offre un programme à vie pour $299,99 pour un compte complet qui vient avec ses propres ensembles d'avantages et de primes.
Alors, qui est le meilleur? Eh bien en termes de contenu, ils offrent tous deux des expériences complètement différentes qui feront appel à différents types de joueurs. Donc être fan de la franchise ne sera pas un argument suffisant pour que les joueurs restent dans l’un ou l’autre MMO s’ils n’aiment pas les fonctionnalités de base. En termes économiques, Star Trek Online met en place moins de restrictions pour le compte F2P, mais les abonnements sont un peu plus chers (étant donné que vous n’obtenez pas beaucoup plus car le compte F2P offre déjà beaucoup). En comparaison Star Wars: The Old Republic a beaucoup plus de limitations, mais les quêtes, l’exploration, les arcs narratifs sont entièrement disponibles, tout cela combiné avec les options de souscription moins chères, il est facile de voir comment EA a habilement rattrapé tous les abonnés perdus en offrant aux joueurs beaucoup de contenu gratuit, quelques fonctionnalités clés limitées et un abonnement peu cher pour accéder à plus de contenu. En fin de compte, tout va se jouer en termes de goûts personnels selon le type de MMORPG que chacun préfère, les deux jeux ayant un tas de pour et de contres.