Comparatif : War Thunder contre World of Warplanes

Pour notre nouveau comparatif, nous nous envolons pour comparer World of Warplanes (Wargaming.net) et War Thunder (Gaijin Entertainment), deux des plus populaires simulateurs de vol de la Seconde Guerre mondiale sur marché du free-to-play. Lorsque War Thunder a été initialement publié, il a été souvent été comparé à World of Tanks, car il offrait à la fois une simulation de tanks et de vol, mais maintenant que World of Warplanes est sorti, il est facile de faire cette comparaison une fois de plus en s’intéressant au côté vol du MMO.

En préface de cet article, nous devons signaler que la WarThunder est sorti un an avant World of Warplanes, et est le premier MMO du genre de Gaijin Entertainment (le jeu est toujours marqué comme étant en bêta ouverte), alors que Wargaming.net ont aussi mis l'accent sur la publication de World of Warships. Cela dit, les deux jeux sont jugés sur leurs mérites individuels et nous ferons de notre mieux pour nous concentrer uniquement sur les faits.

Il est aisé de constater qu'il ya beaucoup de similitudes entre les deux jeux, donc ce sont les détails qui séparent ces deux MMO free to play. Tout d'abord, en termes de capacité d'accès au jeu, War Thunder est disponible à la fois sur PC, Mac et PS4 et offre le cross-plateforme entre la console et le PC, en comparaison à World of Warplanes où l'ensemble des jeux Wargaming.net a jusqu'à présent été conçu pour PC pendant une longue période (même si World of Tanks est maintenant sur console et nous pouvons prédire que nous verrons la même chose pour World of Warplanes dans le futur).

Les nations disponibles auxquelles les joueurs peuvent accéder sont relativement similaires, en prenant les principaux acteurs de l'époque les deux jeux donnent accès à la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Japon, l'URSS alors que World of Warplanes comprend également la Chine comme nation jouable. Les avions sont disponibles à partir de toutes les nations, avec l'ajout d'avions français inclus dans les deux jeux et War Thunder donnant accès à des avions de guerre italiens et australiens aussi. Le nombre d'avions et aussi leur type pourrait être considéré comme trompeur, World of Warplanes s’est focalisé sur trois classes de base (chasseur, chasseur lourd et avions d'attaque), alors que War Thunder, sur son wiki, a identifié 11 types d'avions différents, même si nous pouvons imaginer que beaucoup d'entre eux pourraient entrer dans les trois mêmes classes de base utilisées par WOWP.

En ce qui concerne le nombre réel d'avions auxquels les joueurs ont accès, et c'est vraiment un combat à sens unique car WT possède près de 200 avions de plus que WowWP (357 vs 159). Ce qui est suffisant pour mettre War Thunder dans le livre Guinness des records du monde pour le plus grand nombre d'avions dans un jeu de simulation (303 à compter du 22 janvier 2014 lorsque l'enregistrement a été fait). Comme mentionné au début, le jeu a été sur le marché pendant un an de plus que World of Warplanes, et on ose dire que les deux jeux vont continuer à augmenter le nombre d'avions disponibles et constamment essayer de rivaliser l’un avec l'autre.

Le bonus de War Thunder c’est que les joueurs peuvent aussi jouer avec des véhicules terrestres, des chars, des canons AA, des Jeeps par rapport au gameplay totalement axé sur les airs de World of Warplanes. Wargaming possède World of Tanks, mais dans un avenir proche, il ne semble pas y avoir de plans pour essayer de combiner les jeux pour créer une comparaison directe avec War Thunder. Pour autant que les joueurs aimeraient le voir, ce n’est pas une tâche facile car les trois jeux sous la franchise Wargaming.net sont très différents.

Quand il s'agit d'options dans le gameplay War Thunder a encore une fois de plus l’avantage avec plus du double de cartes disponibles pour jouer (23 vs 11), ainsi que les quatre modes de jeu différents, allant d’arcade à simulateur (et un «mode Événements ») par rapport au mode standard de style arcade de World of Warplanes. Les systèmes de dégâts dans les jeux sont relativement similaires en ce que les avions dans les deux jeux ont de multiples points d’impact qui lorsqu'ils sont endommagés affectent la maniabilité et l'efficacité au combat de l'avion. La principale différence étant que dans WT un avion peut être détruit si un point subit trop de dégâts, tandis que dans WOWP chaque point d’impacte s’ajoute aux autres déjà touché et lorsque l’avion a été touché à trop de points alors il est détruit. Si votre avion est détruit dans WOWP c'est game over, ce qui entraîne des temps de match court avec une moyenne de sept minutes par match (avec un plafond de 15 minutes), alors que dans WT les joueurs ont trois vies et une fois leur avion détruit, ils peuvent sauter de nouveau dans la partie dans un avion différent.

Nous avons remarqué que la plupart des caractéristiques du jeu sont très semblables, les deux jeux permettent le leveling pour gagner des points qui sont mis dans un arbre technologique pour débloquer de nouveaux avions, donnent la possibilité de gagner différentes réalisations à travers des actions de jeu, et autorisent la personnalisation des avions.

Il est difficile de porter un jugement sur quel est le jeu le plus populaire, bien que nos résultats ont démontré que la majorité des gens et les commentaires du public ont fortement pesé en faveur de WarThunder. De réelles comparaisons du nombre de joueurs pour chaque jeu sont assez difficiles à calculer, en grande partie à cause du fait que la base de joueurs de World of Warplanes est collectivement répartie sur la plateforme Wagaming.net avec le très populaire World of Tanks. Quant à la réussite, les deux jeux semblent bien faire, mais d’après nos entretiens avec Wargaming.net à la GamesCom cette année, il est clair que le jeu n'a pas eu autant de succès qu’escompté, suscitant un certain nombre de changements à venir, et nous pensons que cela est dû à War Thunder.

Découvrez notre infographie:

 

War Thunder v WoP - Infographic 640


 





 

4 Comments - "Comparatif : War Thunder contre World of Warplanes"

  1. Wulfou 18/06/2016 à 16:59 -

    Bon je pense qu’il faut un commentaire honnête après un tel article, d’un non amateur du genre qui viens de tester les deux depuis, quelques deux semaines a peu pret.

    Bande son WT Ok
    Bande son WoW Superbe

    Graphismes WT datent, horribles
    Graphismes Wow Très bons

    Système de tir et de vol WT Peu réaliste
    Système de tir et de vol Wow Immersif

    Quantité (maps, mode de jeu, vehicules WT Enorme
    Quantité Wow Largement suffisant

    En conclusion, World of Warplane (Wow) est bien au dessus, bien plus prenant. Si on ajoutent des chargements plus rapide chez Wow face a Wot, il ne reste qu’une raison d ejouer a WarThunder: la possibilité de jouer au sol ou dans les air sur un meme jeu mais l’experience sera franchement terne et triste avec WarThunder.

  2. Nicolas 12/07/2016 à 12:41 -

    Perso je pense que Gaijin entertainment a vu que la série World of* avait sorti World of Tanks ainsi que World of Warship alors ils se sont empressé de faire War Thunder pour être les premiers a sortir un jeu d’avion ^^ ceci dit War Thunder et quand même un très bon jeu d’avion ! 😉

  3. Emile Flouquet 27/07/2016 à 23:26 -

    Personnelement moi qui suis passione d’aviation le faite de foutre des hp sur un avion me choc! et surtout comme dans la plupart des parties que j’a faite vu les rafales que certains avions ce prennent hp ou pas il devrait tomber en flammes mais continue a voler avc juste une fumée noire inutile qui s’en echappe. Dans WT le gameplay et tellement plus realiste et immersif les maps ont vraiment existe et les batailles aussi. En gros WT est reserve au passionner et les joueurs « normaux » devrait etre redirige vers WoW

  4. Thyrhaai 23/10/2016 à 19:57 -

    perso j’ai testé les deux :
    pour WOW :le fait d’avoir des hp et surtout de tirer 40 000 balles pour faire tomber un bombardier, non merci. Le jeu tourne mal, trop de lags alors que ma co fonctionne parfaitement, je suis a 60 fps des fois j’ai des chutes a 30 bref il est instable. Les maps sont toutes a peu pres les même, les graphismes vraiment limites. On gagne que dalle d’exp aussi a la fin d’une bataille quelque soit le nombre d’avions détruits.
    Pour WT : graphismes superbes, le jeu est stable, 60 fps pas de lags un vrai plaisir. on peut abattre un avion en jouant la précision et non pas tirer comme un attardé sur ce dernier, pas de HP, on met en feu, on arrache les ailerons, volets, la totale bref on met un avion en pièce si on veut. Le son est super, il y a énormément de modèles pour moi c’est un vrai coup de coeur.

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