Interview de Victoria Voss, producteur en chef d’ArcheAge
Cette semaine, nous avons eu la chance de parler avec Victoria Voss, producteur en chef chez Trion Worlds, à propos du futur MMORPG fantasy free-to-play "sandbox" ArcheAge. Une discussion très intéressante dans laquelle nous avons beaucoup appris sur les secrets de ce titre asiatique reconverti pour les marchés occidentaux.
Tout d'abord, merci de nous avoir accordé cette interview à propos d’ArcheAge. Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs?
Merci pour cette interview ! Mon nom est Victoria "FireCait" Voss, et je suis le producteur principal d’ArcheAge ici à Trion Worlds. Je joue aux MMO depuis de nombreuses années et je suis tombée amoureuse d’ArcheAge. Je suis avant tout une joueuse en ligne car j'aime avoir des gens autour de moi quand je joue !
Comment décririez-vous ArcheAge à quelqu'un qui n'en a jamais entendu parler avant ?
Si l'expérience sandbox dans le monde des AAA vous manque, ou vous avez joué à des parcs à thème et cherchez un conflit et une coopération JCJ plus profonde, ou vous êtes entièrement nouveau et souhaitez juste jouer au meilleur et plus attrayant MMO ouvert, alors ArcheAge peut être exactement ce que vous cherchez.
Vous voulez élever votre propre familier? Posséder des bateaux et les emmener à la guerre? Avoir une ferme? Fabriquer les meilleurs items dans le jeu? Construire un château avec votre guilde? Glissez d'une montagne? Si ces choses vous paraissent attrayantes, alors ça vaut vraiment la peine de jeter un coup d'oeil à ArcheAge.
Beaucoup de fans d’ArcheAge ont décrit le jeu comme un MMORPG "Sandpark", en raison de sa combinaison unique d'éléments sandbox et parc à thème. Pouvez-vous nous dire quelques mots au sujet de ces caractéristiques et comment le jeu va mélanger ces deux genres différents ?
Pensez-y comme un jeu sandbox à sa base, avec des éléments de parc à thème agissant comme un guide, dans un cadre fantastique incroyablement magnifique. Pensez à la satisfaction d’Ultima Online ou Star Wars Galaxies, avec la profondeur de leur artisanat et la possibilité de posséder une partie du monde, et l'intrigue axée joueurs, le JCJ, et la piraterie d'Eve Online, avec un système de classe ouvert d'un jeu comme Rift.
Dites-nous quelques mots sur le système de combat dans le jeu. Comment les différentes classes et compétences interagissent-ils ?
ArcheAge dispose d'un système de classes et de compétences très intéressant. Très tôt dans la mise à niveau de votre personnage, vous avez différents ensemble de compétences que vous pouvez choisir, de sorte qu’au niveau 10 vous avez sélectionné trois des 10 ensembles de compétences différents pour votre combinaison préférée. Ensuite, vous choisissez comment vous voulez combiner les compétences à mesure que vos ensembles de compétences montent de niveau pendant que vous gagnez de l'expérience.
Chacun des ensembles de compétences offre ses propres capacités uniques. Vous devez choisir le nombre de points à dépenser pour chaque ensemble de compétences actif, ce qui ouvre des choix intéressants de compétences pour créer exactement la classe que vous voulez.
Une des choses les plus cool des ensembles de compétences sont les combinaisons. Des combos puissants existent à la fois dans les ensembles de compétences individuels ainsi que sur les ensembles de compétences multiples. C'est à vous de décider comment utiliser les combinaisons disponibles dans votre classe. Vous pouvez vraiment choisir la classe que vous voulez jouer !
Pouvez-vous nous en dire plus au sujet de la progression du personnage et de la personnalisation ? Y a-t-il des classes, des niveaux, des compétences à améliorer ...? Comment pouvons-nous personnaliser notre avatar ?
Il y a tellement à faire dans ArcheAge ! Lors de la création de votre personnage, vous avez un niveau incroyable de contrôle sur le visage, la peau et les cheveux du personnage ! La gamme de personnages que nous voyons sur l’Alpha et la Beta est tout simplement géniale. Même au-delà du visage de votre personnage, vous pouvez changer l'apparence de l’équipement avec des stats, de sorte que vous pouvez ressembler à ce que vous voulez. Vous pouvez être un mage en armure de plates, ou un tank en robes !
Nous savons que le jeu ne sera pas seulement une expérience de combat et que les joueurs auront ainsi plus de liberté pour profiter d’autres fonctionnalités, telles que construire des maisons, des fermes, des bateaux ... Pouvez-vous illustrer ces fonctionnalités et nous dire s'il y a plus ?
Il y a tellement plus dans ArcheAge que juste des combats ! Presque tout ce que vous pouvez faire dans le jeu peut vous faire gagner de l’expérience. Nous avons des gens sur l’Alpha qui se concentrent sur les aspects non-combat et ont atteint le niveau max déjà !
Vous pouvez construire une maison ou une ferme et élever des vaches pour le lait, ou cultiver du coton pour faire la meilleure armure de tissu dans le jeu, ou collecter des peaux auprès des chasseurs pour faire des armures de cuir, ou extraire le minerai de fer des mines pour construire des maisons ! Vous pouvez construire votre bateau de pêche, participer à des concours de pêche et gagner un butin impressionnant, ou tout simplement pêcher tranquillement au bord d'une rivière.
Il y a plus de quinze compétences différentes que vous pouvez avoir sans tuer quoi que ce soit - de l'alchimie, à l'élevage, en passant par le commerce ! Faites ce que vous voulez faire !
Pouvez-vous nous parler du JCJ d’ArcheAge?
Le JCJ dans ArcheAge est certainement l'un des éléments les plus intéressants. Les premières zones du monde sont exemptes de JCJ, et vous êtes protégés du combat dans les bas niveaux. A mesure que le jeu progresse, plus d'options s'ouvrent.
Vous découvrirez plus tard des régions du monde qui oscillent entre paix et guerre entre les factions, et des niveaux où les gens de votre propre faction peuvent entrer en mode soif de sang (PK) et nuire à leur propre camp. Ce qui nous amène au système de justice, où les joueurs peuvent être arrêtés et jugés par leurs pairs pour leurs crimes, et même être exilés de leur faction et contraints à une vie de piraterie. La profondeur du système est l'une des choses les plus intéressantes dans ArcheAge.
Parlons du JCE, comment va-t-il être structuré? Il y a des chaînes de quêtes classiques, des instances et des raids, ou peut-on attendre quelque chose de différent ?
La joie d’ArcheAge est que vous pouvez jouer de la manière que vous voulez jouer ! Il y a des quêtes scénarisées qui vous enseignent pourquoi vous êtes dans le monde, des quêtes standards où vous interagissez avec les PNJ dans le monde et des quêtes que vous enseignent les éléments sandbox. Il y a des donjons instanciés où vous et vos amis pouvez montrer votre valeur, ainsi que du contenu de monde ouvert et de raid.
La partie cool, c'est que vous pouvez compléter ces quêtes, parcourir ces instances, exécutez ces raids, ou pas ! C'est totalement comme vous voulez jouer.
Pouvez-vous nous dire quelque mots sur les aspects sociaux du jeu ?
L'interaction sociale et la réputation sont une énorme partie d’ArcheAge ! Quand votre propre faction peut choisir de vous attaquer, il est très important de savoir avec qui vous montez dans un navire car vos compagnons pourraient se retourner contre vous et voler votre butin !
Nous savons que le jeu sera publié comme un titre free-to-play. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette décision ?
ArcheAge suit la même philosophie AAA F2P que nous avons lancé dans RIFT où nous donnons autant que nous le pouvons, sans mettre en place des portes de paiements géographiques, et avec l’assurance que vous puissiez toujours être en mesure de jouer avec vos amis. Dans Rift, nous nous concentrons principalement sur les équipements de commodité, cosmétiques et de rattrapage (pour vos amis), et évitons d'être P2W de cette façon.
Dans ArcheAge, car il est tout neuf, nous nous concentrons principalement sur la commodité et cosmétiques, en apportant des modifications à ses éléments de gameplay uniques. Par exemple : dans ArcheAge, contrairement à Rift, la terre est une ressource rare, et dans le monde des F2P, les gens peuvent faire des comptes infinis. Et aussi dans ArcheAge, le meilleur équipement est fabriqué, de sorte que l’artisanat a besoin d'avoir une certaine quantité de rythme qui lui est appliqué pour empêcher que le jeu soit dominé par les bots.
La philosophie sous-jacente reste vraie - Nous voulons être aussi généreux que nous le pouvons et laisser la qualité du jeu parler d’elle-même, tout en protégeant les vrais joueurs humains des légions de bots.
Beaucoup de joueurs occidentaux se plaignent sur les récents changements apportés - ou à venir - pour les autres versions du jeu avec les derniers correctifs qui apparemment augmentent le grind et réduisent la sensation sandbox du jeu. Votre version va-t-elle suivre la même évolution que ses homologues de l'Est, ou va-t-il en être autrement ? Dans ce cas, quel genre de différences peut-on s'attendre à voir ?
Nous collaborons avec les équipes de XLGames régulièrement, et leur chef d'ArcheAge nous a assuré à plusieurs reprises que ses équipes sont là pour nous aider dans nos demandes. Honnêtement, nous apprenons autant (sinon plus !) d'eux sur leurs marchés et leur intention de conception originale comme ils le font de nous à propos de nos clients.
Notre version a déjà un certain nombre de mises à jour d’occidentalisation par rapport à ce qui s'est passé en Corée et en Chine. Principalement en termes d'équilibre entre le commerce, les points de travail. Certains des plus grands changements sont intervenus en termes de MTX, où les goûts relatifs dans les marchés sont très différents de l'ouest à l'est. Et les équipes de XLGames nous ont beaucoup aidé à mener à bien ce projet.
Merci pour toutes vos réponses. Voulez-vous ajouter quelque chose ?
Nous sommes vraiment impatients de voir tous nos amis européens dans ArcheAge ! Nous promettons que nous travaillons très dur pour faire que vos langues sont bien représentées, de la manière AAA qu'elles méritent. Nous sommes extrêmement reconnaissants de votre patience pendant que nous essayons de faire de mieux en mieux tout au long de la bêta !