Les MMO qui fonctionnent avec l’Oculus Rift
La réalité virtuelle ou RV est une technologie qui existe depuis des décennies, même dans les années 90 on pouvait déjà trouver à l'occasion un jeu de RV dans les arcades. Ces jeux se composaient généralement d'une plate-forme pour se tenir debout et un énorme casque. La technologie n'est pas nouvelle, mais pour la première fois, elle arrive dans les foyers et est un accessoire technologique de jeu viable à un prix relativement abordable, du moins pas plus cher que les autres périphériques de jeu que les joueurs achètent. Cette technologie est développée par les ingénieurs d’Oculus avec l’Oculus Rift, un masque avec un écran à l’intérieur recouvrant les yeux, élégant et léger qui ouvre la voie à la nouvelle génération de jeux.
Pour ceux qui n'ont jamais eu la chance de jouer à un jeu de RV, essentiellement ce qui se passe c’est que le joueur est équipé d’un masque, qui a un écran intégré et des écouteurs, qui agit comme un cinéma personnel, et le masque dispose d'une technologie de suivi de mouvement qui fait que lorsque vous bougez la tête, le point de vue de la caméra dans le jeu se déplace avec vous. Apporter ce genre de technologie à la maison est assez révolutionnaire.
Il y a eu un changement relativement brusque quand il est devenu évident que cette technologie n’allait pas disparaître du jour au lendemain. Les développeurs sont prêts à travailler sur la prochaine génération de jeux RV fabriqués spécialement pour le Rift, tandis que d'autres ont adopté une approche différente et modifié leurs jeux pour prendre en charge le support Oculus. N'importe quel jeu peut généralement être pris en charge par le Rift, mais les jeux qui ont un point de vue à la première personne sont ceux qui en tirerons le plus de profit, et heureusement pour nous, il y a un certain nombre de jeux gratuits qui appartiennent à cette catégorie. Et voici certains de ceux pour lesquels nous sommes le plus impatients :
Hawken
Voici un exemple de prise en charge d’Oculus Rift ajouté après la sortie du jeu. Le jeu lui-même est un FPS où les joueurs se trouvent dans le cockpit de mechs énormes et se disputent le champ de bataille. Les avantages d'un jeu comme Hawken adoptant l’Oculus Rift sont que les joueurs peuvent regarder autour de l'habitacle avec un champ de vision complet et vraiment se sentir comme s’ils étaient à l’intérieur de leur mech. Le réalisme d'être réellement dans la bataille est encore amélioré et vraiment ajoute au gameplay. Cependant, à cause de quelques bugs et défauts ici et là, on peut s’apercevoir quand un jeu n'a pas été conçu avec le Rift à l'esprit et à la place les systèmes déjà conçus, les mécanismes et les fonctionnalités ont dû être modifiés par la suite. Pourtant, même avec ses questions on ne peut nier que le Rift rend le jeu encore meilleur.
War Thunder
Un autre jeu de cockpit à la première personne. Ici les joueurs partent à la conquête du ciel dans leurs avions de la Seconde Guerre mondiale. Alors que beaucoup de simulateurs de vol ont permis la prise en charge de la technologie de suivi de la tête pour déplacer la caméra, l'intuitivité du Rift la porte à un tout autre niveau. Un autre problème avec les jeux de type cockpit et la profondeur et la longueur de l'habitacle est que l'échelle peut parfois avoir l’air trop grande ou trop petite, en particulier avec les jeux développés pour prendre en charge l'Oculus Rift mais pas nécessairement initialement conçus avec le Rift à l'esprit. Personne ne peut contester cependant qu’être capable de jeter un coup d'œil sur votre aile alors qu’elle est en feu à cause d'une attaque ennemie, c’est tout bonnement génial.
Star Citizen
La nature homogène de Star Citizen est parfaitement adaptée à l'Oculus Rift. Les joueurs peuvent se déplacer dans leurs hangars et dans leurs vaisseaux sans la nécessité d’écrans de chargement, ce qui signifie qu’ils peuvent profiter pleinement de la vue réaliste à la première personne alors qu’ils entrent dans leur vaisseau, prennent place dans leur fauteuil de cockpit pivotant et jettent un coup d'œil sur les commandes de pilotage. Une fois dans l'espace, la vue à 360 degrés dans le vaisseau et dans l'espace en dehors du cockpit est une leçon d'humilité.
Victory
Le dernier de nos jeux de cockpit est Victory, le futur jeu sur le thème de la course F1 en ligne qui prendra en charge le Rift. Compte tenu de la nature statique du cockpit d'une Formule 1, on peut penser que l'ajout du Rift sera plutôt un gadget. Cela dit, pouvoir tourner la tête pour jeter un regard satisfait par-dessus son épaule après avoir dépassé un concurrent est plutôt cool.
V I V Online
Ce nouveau MMO tire profit non pas juste de l'Oculus Rift, mais aussi de la technologie de suivi de mouvement afin que les joueurs puissent regarder alentour à travers le monde qu'ils explorent, mais aussi manipuler des objets avec leurs mains qui sont suivies lorsqu’ils les déplacent et affichées en conséquence dans le jeu. V I V Online fait monter la réalité virtuelle d'un cran, et alors que le jeu est encore en développement et en ce moment visuellement assez loin des autres MMOs disponibles, c'est certainement le titre à avoir l’œil.
EverQuest Next
Sony a clairement fait savoir qu'il avait l'intention de donner la prise en charge d’Oculus à EverQuest Next, mais les détails restent à établir étant donné les restrictions d'un MMORPG. La technologie du Rift permet à ses utilisateurs de se concentrer sur les distances comme si c'était la vraie vie, donc l'utilisation des menus et des interfaces utilisateur statiques comme on le voit dans les MMO est un obstacle que Sony doit combattre. En outre la plupart des joueurs jouent en fait à leur MMORPG à la troisième personne, alors il sera intéressant de voir comment cela sera traité et si comme nous le pensons, même en vue à la troisième personne, le jeu sera beaucoup plus immersif lorsqu'il est combiné avec le Rift.
Eve: Valkyrie
Les créateurs de Eve Online ont conçu Eve Valkyrie, le seul jeu sur notre liste qui a été conçu spécialement pour la réalité virtuelle et utilise l’Oculus Rift. Le jeu est d’ailleurs connu sous le nom d’EVE : VR. Là où d'autres jeux façonnent les capacités du Rift autour de leurs propres mécanismes et systèmes, les mécanismes et les systèmes d’EVE : VR sont moulés autour du Rift. EVE: RV possèdent des choses telles que le suivi visuel des missiles où les joueurs doivent garder un verrouillage visuel sur leurs objectifs, ce qui peut être fait même si leur vaisseau est orienté dans une direction différente. Essentiellement, ce que cela signifie, c'est qu’EVE: RV va être en mesure de faire des choses avec le Rift que beaucoup d'autres jeux ne peuvent tout simplement pas. Un geste audacieux des développeurs de CCP, mais étant l'un des studios de jeux les plus innovants, ce n'est guère une surprise pour nous.