Cette semaine, nous avons pris le temps pour jouer à la version Alpha de H1Z1, le nouveau MMO de zombies de Sony Online Entertainment qui se déroule dans un monde post-apocalyptique sandbox classique que les joueurs vont arpenter grâce en essayant de survivre. Le jeu est actuellement en alpha test, mais les joueurs sont en mesure d'acheter l'accès via Steam pour aider à tester et à façonner le jeu, bien que la version finale sera free-to-play.
Le jeu est en Alpha. Le jeu est en Alpha. Le jeu est en Alpha. Nous avons du nous répéter cela à plusieurs reprises avant de commencer à jouer. Si vous lisez les commentaires et avis des gens qui y jouent, une grande partie d’entre eux est très critique parce qu’ils s’attendent à ce que le jeu soit plus abouti qu’il ne l’est... le jeu est en Alpha. Dès que vous vous connectez la note Early Access Alpha apparaît en soulignant ce point et vous fait savoir que le jeu est incomplet, avec des bus et en phase de test. Ensuite, vous décidez sur quel serveur vous voulez jouer, avec différents serveurs de différentes régions ainsi que différentes règles, telles que JCJ, JCE, mort seulement par Headshots et plus; pour profiter de l'expérience complète, nous avons évidemment choisi un serveur JCJ.
Pour l’instant, il n'y a pas création de personnage, pas même un modèle de personnage féminin pour le moment.
H1Z1 est notre premier MMO de survie, n’ayant jamais joué à des jeux similaires telles que Day Z ou Rust, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre et nous avions seulement vu quelques bandes-annonces sur divers sites Web montrant des gens qui criaient en étant pourchassés ou dansaient nus. En observant les contrôles, nous avons trouvé que nous pouvions ouvrir un menu qui montrait notre niveau de santé, d’énergie et d’endurance. Si vous vous blessez votre santé descend jusqu'à ce que vous atteigniez zéro et mourez, si vous courez pendant trop longtemps votre Endurance descend jusqu'à ce que vous soyez fatigués et que vous ne soyez plus en mesure d’échapper aux diverses menaces que vous pourriez trouver sur votre route. L’énergie et l’hydratation baissent constamment et si elles atteignent zéro vous mourez de faim ou de soif, donc les joueurs doivent constamment chercher des sources d'eau et de nourriture.
Vous commencez dans une contrée sauvage, à chaque fois que vous mourez (ce qui arrive souvent) vous réapparaissez dans un endroit désert, aléatoire, et ainsi votre première tâche consiste à essayer de trouver la civilisation que ce soit une grande ville, des caravanes, une station essence ou quoi que ce soit pour trouver vos premiers items. Si vous êtes malchanceux, vous errerez à la dérive à travers des forêts et des montagnes en essayant de trouver une route et étant donné la grande taille de la carte cela peut facilement prendre jusqu'à 20 minutes avant de vous décider à vous jeter de la falaise la plus proche afin de réapparaitre dans un meilleur endroit. La seule chose intéressante de se perdre au sommet d'une montagne est le point de vue assez spectaculaire sur les forêts brumeuses infinies tout autour de vous. Atteindre une plaine ouverte et voir la lune créer une ombre des arbres donne une sensation inquiétante au jeu, mais personnellement, nous aurions aimé que la nuit soit beaucoup plus sombre. Vous commencez avec une lampe de poche dans votre inventaire, mais vous n’en avez pas besoin et tout ce qu'elle fait c’est qu’elle signale votre présence aux autres joueurs et nous n’avons jamais pris la peine de l'utiliser pour essayer de trouver notre chemin.
Nul doute que quand les joueurs deviennent plus familiers avec le jeu, ils vont commencer à avoir une meilleure idée de l'endroit où aller quand ils réapparaissent. Mais comme il n’y a pas de carte dans le jeu bien souvent nous avons du courir en croisant les doigts pour trouver un endroit d’intérêt. Nous avons appris par la suite que en appuyant sur la commande loc on pouvait connaître nos coordonnées et les vérififer ensuite sur des cartes disponibles sur le web.
Donc qu’est-ce qui arrive quand vous arrivez finalement dans la civilisation? Eh bien vous avez une charge maximale ce qui signifie que vous ne pouvez transporter que peu de choses, donc d'abord et avant tout, vous devez trouver un sac à dos pour augmenter votre capacité de charge, le charger avec de la nourriture, des bouteilles vides, puis fouiller tous les placards, bennes à ordures, véhicules et campings abandonné que vous trouverez à la recherche d'articles tels que des jumelles, des briquets, des boîtes de conserve, des matériaux d'artisanat et bien sûr des armes.
Les armes peuvent être aussi simples qu'un couteau, une hache, un tuyau métallique, des fusils et des carabines et même des mitrailleuses (mais elles sont assez rares et nous n’en avons pas vu en jouant). Les haches et les couteaux, bien que basiques, sont nécessaires pour découper des caisses pour obtenir du bois qui peut à son tour être utilisé pour fabriquer des trucs comme un arc et même des cabanes pour se cacher, ils sont aussi de bons moyens de défense de base lors du combat, mais si vous n’en avez pas vous pouvez essayer de battre les gens à mort avec vos poings.
Une de nos premières expériences nous a conduit à rencontrer un gars au hasard qui a décidé de nous tirer dessus avec son arc, une arme assez commune et facile à fabriquer (même si nous n’avons jamais appris comment...) mais avec quelques attaques rapides, nous avons réussi à lui asséner quelques coups de poing jusqu’à ce que finalement il a manqué de munitions et a ensuite été contraint de nous combattre à mains nues. La lutte a duré un certain temps, mais il a finalement pris la fuite en grommelant. Nous sommes tombés sur un autre gars dans un entrepôt qui a décidé également d’essayer de nous tuer avec son arc à partir d’un portique, mais cette fois nous avions une hache et avons réussi à combler l'écart assez rapidement pour l’atteindre et le massacrer.
Il nous a fallu un moment pour réaliser, mais la façon dont vous devez jouer pour survivre exige deux règles. Tout d'abord ne faire confiance à personne, même le gars qui se promène avec vous lorsque vous réapparaissez pourrait commencer à devenir envieux lorsque vous commencez à collecter un meilleur équipement que lui. Deuxièmement, jusqu'à ce que vous ayez une arme à feu, vous devez vous cacher de tout le monde car tout le monde dans ce jeu cherche à vous tuer. Pendant le temps que nous avons passé dans le jeu, en jouant près de quatre heures, nous n’avons rencontré qu’une seule personne qui n’a pas cherché à nous attaquer et cela parce que nous étions tous les deux des débutants qui n’avaient rien en leur possession de sorte que nous avons réussi à nous entraider, à obtenir certains items, jusqu'à ce que nous sommes entrés dans un bâtiment et avons tous les deux deux reçu une balle dans la tête de la part de deux autres gars avec des pistolets. Les armes à feu sont difficiles à trouver, c’est seulement dans notre dernier essai avant de nous arrêter de jouer que nous avons réussi à trouver un fusil et un pistolet et même des munitions. Environ cinq minutes plus tard, nous avons été tués par quelqu'un qui s’était caché dans une remorque.
Il nous a tués avec un arc.
Alors que le jeu est en Alpha, il est difficile de savoir parfaitement ce que sera le contenu de haut niveau, mais en ce qui nous concerne, il faudrait vraiment une sorte de sanction pour le fait tuer d'autres joueurs ou au moins une grande récompense pour travailler ensemble. Actuellement, il n’y a aucune raison de ne pas tuer quelqu'un qui semble sans défenses. La boucle sans fin de passer 30 minutes à recueillir des items juste pour mourir et réapparaitre avec rien est extrêmement frustrante et réaliste, et ce sont les joueurs qui collaborent qui vont être en mesure de durer le plus longtemps, des amis qui jouent ensemble, des clans qui se forment à travers le jeu. Le problème est que tout le monde n’est pas dans cette position et donc pour le survivant solitaire, le jeu peut rapidement perdre son attrait et souvent vous quittez la session agacé par la façon dont vous venez de mourir.
Le jeu offre un bon équilibre de grands espaces et de terres vides, et quand vous voyez quelqu'un se déplacer et vous n’avez pas d'armes appropriées alors vous sentez la nécessité d'abandonner votre position et de courir. Si vous rencontrez quelqu'un et vous montrez de la faiblesse il va en profiter ; nous sommes tombés sur deux gars avec des armes et nous avons fait de notre mieux pour les apaiser alors qu’ils nous disaient de danser ; en fait ils nous incitaient à cliquer sur le bouton de reddition pour pouvoir nous tirer une balle dans la tête. Un autre gars portait des vêtements de débutant et était debout sur une voiture en essayant de frapper un zombie avec une hache; Nous avions un sac à dos et il nous a attaqué avec un pistolet pour s’en emparer…
Telle est la vie après la fin du monde. La plus grande frustration est que cela prend si longtemps pour revenir là où vous étiez, pour récupérer l'équipement de base, que nous n’avons même pas eu la chance de nous plonger profondément dans l'artisanat car nous étions toujours morts avant d’avoir assez d’outils et de ressources pour l’essayer.
Donc, nous sommes presque à la fin de l'article et vous vous demandez peut-être "où sont les zombies?" Eh bien, nous nous posions la même question pendant que nous jouions. Vous pouvez les voir de temps en temps, mais vous pouvez littéralement courir pendant 10 minutes sans en voir un et ils apparaissent généralement par un et non pas par hordes comme ceux de The Walking Dead. Pas de frayeurs soudaines alors qu’ils entrent soudainement dans une pièce que vous essayer de piller. Nous ne pouvons que supposer que les développeurs vont augmenter la quantité de zombies qui apparaissent dans le jeu, mais pour l’alpha ils auraient pu aussi bien ne pas avoir été là car ceux que nous avons combattu même à mains nues n’étaient pas vraiment un problème et nous n’avons jamais eu à en combattre plus d'un à la fois.
Il y a beaucoup de fonctionnalités promises par l’éditeur et nous espérons que le jeu les intégrera. Pour une Alpha, le jeu est assez attrayant et pour les joueurs qui parviennent à travailler ensemble, nous pouvons supposer qu’il va attirer une grande communauté. Le jeu est indubitablement addictif, même si mourir tous les deux secondes n’est jamais très marrant, mais même ainsi, plusieurs heures après avoir arrêté de jouer nous ne pouvions nous empêcher de penser : « qu’est-ce qui ce serait passé si nous avions fait ceci au lieu de cela ?... » A ce stade, nous pouvons évidemment dresser une liste de souhaits car nous n’avons aucune idée de ce à quoi le jeu ressemblera, des choses comme les joueurs tués par les zombies puissent devenir des zombies, la nuit plus sombre et effrayante, des objectifs de mission pour donner aux joueurs quelque chose à faire d'autre que survivre, une raison de ne pas tuer les gens.
Encore en alpha? Tout à fait. Vaut-il la peine d’être essayé ? Nous disons oui.
Nous avons passé en revue H1Z1
AD
Note totale
Pour une alpha le jeu est correct, le gameplay est très prenant et les fonctionnalités fondamentales sont solides
Pas suffisament de zombies | La tendance naturelle des joueurs à tuer tout ce qui bouge devrait être canalisée vers d'autres objectifs