Le week-end passé, nous avons passé en revue Truck Nation, le nouveau MMO de stratégie de Travian Games & Bright Future, l'équipe qui a crée Rail Nation. Dans le jeu les joueurs vont prendre le contrôle de leur propre entreprise de transport routier, ils seront responsables de l'embauche des chauffeurs et de l'achat de camions pour transporter des marchandises entre les villes sur une carte d'Europe réaliste.
Après quelques heures de jeu, nous avons pu obtenir un meilleur aperçu de quelques-uns des nombreux systèmes qui composent ce jeu plein de fonctionnalités. Jouable via votre navigateur web le jeu est également accessible sur des appareils mobiles.
Nous allons être honnêtes en disant que la perspective de jouer à un jeu dans lequel on incarne un chauffeur de camion ne nous a pas vraiment exaltés ; c’est un thème plutôt banal pour développer un jeu. Autant on peut aimer les jeux de simulation de camions, autant un jeu qui tourne autour de la gestion / logistique des choses nous a semblé un peu ennuyeux.
D’emblée le style graphique nous a plutôt sympa, les personnages un peu rigolos nous ont fait penser que le jeu pourrait ne pas nécessairement se prendre trop au sérieux et être un peu plus léger, mais cette impression erronée a été balayée pendant le tutoriel. Le tutoriel a été long et vraiment ennuyeux ; on nous a expliqué chaque fonctionnalité étape par étape et nous avons été inondés avec les détails de chaque fonctionnalité du jeu et il y en un sacré paquet. En réalité, le jeu est assez simple (pour le meilleur ou pour le pire) et ce qui semble compliqué de prime abord devient simple après environ 20 minutes de jeu
Au début, nous avions le choix entre une grande carte de l'Europe, parsemée de villes clés dans chaque pays où les joueurs pouvaient choisir de commencer à jouer ; alternativement comme les studios qui développent le jeu sont allemands, les joueurs peuvent également choisir de démarrer sur le serveur allemand sur une carte plus grande et plus détaillée de l'Allemagne. Nous avons choisi l'Europe et plus précisément la ville de Liverpool, et nous avons commencé à jouer avec une population assez restreinte. La région était contrôlée par une association de joueurs baptisée "The Pool", dont la zone d’influence se limitait à la région de Liverpool et ses villes environnantes. Le système d’Association est intéressant, les joueurs ont le choix de se lancer en solo en essayant simplement de grimper dans le classement personnel en acquérant plus de prestige que les autres joueurs, ou ils peuvent se joindre à un groupe de 25 joueurs et former une association et travailler ensemble pour le contrôle des territoires sur la carte et gagner des points de Victoire pour faire gagner leur Association.
Nous avons été invités à "The Pool" dès le début, rien d'étonnant à cela car comme nous l'avons dit, c’était une zone sans beaucoup de joueurs. Alors que rejoindre une association offre beaucoup d'avantages nous avons poliment refusé car nous allions jouer temporairement et nous ne voulions pas entraver leur progression vers la victoire. L'une des choses que nous aimons dans le jeu, et qui est typique de Travian Games, c’est qu'il ya une fin réelle ; le jeu est décomposé en rounds qui durent 12 semaines, et les joueurs avec le plus de points de prestige et / ou de points de Victoire remportent le round. Et les 2 dernières semaines il y a une phase de "fin de match excitante" qui donne une course folle vers la ligne d'arrivée.
Donc, pour les fonctionnalités. Eh bien le processus général consiste à embaucher des chauffeurs (vous commencez avec 3 mais à mesure que vous mettez à niveau vos bâtiments de Logistique vous pouvez obtenir plus de chauffeurs), acheter des camions, les mettre à niveau, puis sélectionner des transports (Jobs) à effectuer. Les jobs consistent à transporter des choses d'une ville à une autre, les marchandises que vous pouvez transporter dépendent du type de remorque de votre camion (vous pouvez acheter toutes sortes de remorques) et du type de permis que votre possède votre chauffeur. Les joueurs sont d'abord limités à effectuer des jobs seulement dans leur ville natale et ses environs Nord / Sud / Est / Ouest, mais vont lentement déverrouiller l'accès à d'autres villes et ouvrir des offres de jobs plus lucratives. Voilà l'idée générale du jeu.
Comme dans de nombreux jeux de ce type, les joueurs devront gérer leurs différentes ressources (dans ce cas Dollars, Platinum et Points de recherche) afin de progresser, mais aussi gérer leur temps, et toute action prend du temps, des minutes, des heures, voire des jours selon l’action. En raison de la nature du jeu, nous étions constamment confronté au même problème : nous avions fait tout ce que nous pouvions faire et nous devions attendre que les différentes actions engagées se terminent, ce qui nous a obligé à fermer le jeu plus d’une fois et vaquer à nos autres occupations. C’est assez commun dans ce genre de jeux, mais cela rend difficile la progression pour tester les fonctionnalités en détails.
Les chauffeurs ont chacun ses propres statistiques qui déterminent une variété de facteurs tels que leur Endurance et combien de temps ils peuvent conduire avant d'avoir besoin d'une pause, avec leur «tolérance au risque». Nous ne sommes pas tout à fait sûr de ce que cela représente, mais cela pourrait être en lien avec le fait que l’on peut transporter des marchandises illégales à un stade ultérieur du jeu pour gagner plus de liquidités, ou peut-être pour la gestion des inspecteurs de charge, de la police et des pièges du code de la route. Nous n’avons pas eu la chance de voir ces choses, ce qui a été l'un de nos grands problèmes. Le rythme de début de match était extrêmement lent, le jeu avait l'air super, était fonctionnel et semblait bien ficelé (quoique nous avons eu quelques grands problèmes de performances ralentissant le jeu lorsque nous avions plusieurs fenêtres ouvertes), mais le thème général qui était assez terne de toute façon combiné avec un rythme lent ... ça n'a pas été si amusant. Peut-être le «facteur fun» vient avec le JCJ mais nous n’avons pas joué assez longtemps pour y goûter.
Les choses dont nous étions un peu déçus étaient le Dépôt des camions et l'Arbre de la recherche ; le dépôt était essentiellement une parcelle de terrain avec une douzaine de bâtiments que l’on contrôle ; ils offrent des sources constantes d'argent, de Platinum (monnaie premium), de points de prestige et de recherche, ou des fonctionnalités telles que celle qui vous permet d'employer plus de chauffeurs dans votre équipe et d’avoir un plus grand choix de chauffeurs potentiels. Vous pouvez mettre à niveau un bâtiment à la fois (deux si vous êtes titulaire d'un compte Plus) et le bâtiment mis à niveau vous octroiera une quantité plus grande de la ressource / boost dont il dispose ; très simple et assez ennuyeux. L'arbre de la recherche a été très décevant également, vous pouvez dépenser des points de recherche pour déverrouiller l'accès à de nouveaux camions et leurs mises à jour de vitesse / accélération / technologie. Alors qu'il ya 47 camions disponibles le processus de leur déverrouillage est extrêmement linéaire, cela dit que nous n’avons pas pu vérifier les niveaux supérieurs de l'arbre de recherche de sorte que nous ne savons pas si cela change plus tard dans le jeu, mais si l’on doit se fier à Rail Nation alors probablement pas.
Globalement, le jeu n’est pas trop mal, c’est un jeu occasionnel qui nécessite un engagement constant, et pour ce type de jeu il a l'air plutôt bien et nous pensons que les développeurs / éditeurs offrent toujours un bon produit. Cependant, avec des fonctionnalités un peu ternes et trop simplistes ainsi que la thématique pas très passionnante du transport de marchandises, nous ne sommes pas sûr que le jeu va attirer de très nombreux joueurs.
Nous avons passé en revue Truck Nation
6.5
Note totale
Gameplay:
6/10
Graphismes:
8/10
Performances:
6/10
Jolis graphismes | interface intuitive | riche en fonctionnalités
Problèmes de performance | Contenu répétitif | Thématique ennuyeuse