Développé par Red 5 Studios, Firefall est un projet intéressant qui a récemment atteint le stade de la bêta ouverte après une bêta fermée relativement longue. Le jeu est essentiellement un shooter dans un monde ouvert, avec de nombreuses zones à explorer et quelques touches de RPG, qui vous permettent d'améliorer votre Nanosuit et votre équipement, de construire des objets et de modifier votre apparence. En plus du JCE, le jeu a un système de JCJ qui est aussi assez amusant. Les développeurs ont également annoncé qu’il n’y aurait aucun personnage supprimé après la bêta. Suivez-nous pour découvrir si le jeu en vaut la peine d’être essayé !
PREMIERS PAS
En entrant dans le jeu, nous sommes arrivés sur un écran de création de personnage dans lequel vous pouvez choisir votre battleframe (qui détermine votre classe et votre rôle); Assault, Biotech, Recon, Ingénieur ou Dreadnaught. Vous êtes également en mesure de changer votre apparence physique, mais d'une manière assez limitée, car il y a seulement 2-3 types de visage et de cheveux et nous n’avons pas pu changer les paramètres. Bien que le système de création de personnage pourrait certainement être mieux, vous devez vous rappeler que Firefall est principalement un shooter et vous serez généralement trop occupés à cribler de balles vos ennemis pour avoir le temps d’admirer le joli visage de votre avatar, alors peut-être nous pouvons leur pardonner?
BATTLEFRAMES
Fondamentalement, dans Firefall votre personnage n'est pas lié à une classe particulière, le rôle que vous voulez jouer est déterminé uniquement par quelle Battleframe vous portez actuellement. Les Battleframes sont des exosquelettes avancés hi-tech qui peuvent être équipés de différentes armes et de gadgets et qui vous donneront accès à des compétences et des armes différentes. Il est important de noter que vous pouvez changer librement de Battleframe à tout moment en accédant à une station de Battleframes, qui se trouvent généralement dans les villes et avant-postes. Chaque Battleframe doit être augmentée et mise à jour de manière indépendante par un autre dispositif, appelé le garage de Battleframe, avec de l’EXP et des cristaux obtenus en tuant des ennemis et en participant à des activités telles que des missions et des événements dynamiques. Alors que les cristaux sont des items stockés dans votre inventaire et peuvent être utilisées de nombreuses façons, les points d'expérience sont liés à la Battleframe que vous utilisiez pour les gagner. Chaque battleframe possède un set de compétences très étendu.
Nous avons trouvé ce système de progression original très intéressant et intrigant. Comme vous n'êtes pas obligé de créer des avatars pour essayer des rôles, des armes et des styles de jeu différents, vous pouvez vraiment vous attacher à votre personnage car il peut être n'importe quoi, et tout cela simplement en changeant de Battleframe à tout moment.
OU SONT MES QUETES ?
Une fois que vous avez décidé quelle Battleframe utiliser, il est temps d'aller vous aventurer dans le monde de New Eden, qui est une Terre futuriste en proie à l’invasion d'une race extraterrestre: Les Elus. Si vous êtes un joueur assidu de MMORPG, la première chose que vous remarquerez est qu'il n'y a pas de point d'exclamation brillant sur la tête des PNJ, et vous allez rapidement vous demander: «Et maintenant que faire? Où suis-je censé aller? ». La réponse est simple: à part quelques missions guidées du tutoriel, dont le seul but est de vous montrer comment collecter les ressources et et améliorer vos Battleframes, il n'y a pas de quêtes dans Firefall, ou du moins pas de la façon habituelle. Firefall dispose d’un monde ouvert de type sandbox, ce qui implique qu’il n’y a pas de quêtes qui vous guident à travers le contenu du jeu. Vous devez explorer le monde, découvrir de nouvelles zones, chercher sur la carte des événements dynamiques et de choisir d’y participer ou pas. Ces événements sont ouverts à tous et vous récompenseront avec de l’EXP, des tokens (qui peuvent être utilisés pour acheter des équipements) et des ressources. Pour utiliser votre carte pour voir les événements se produisant dans une zone, vous devez d'abord déverrouiller cette zone en atteignant la tour des SIN de cette zone et vous synchroniser avec elle. En outre, des villes comme Copacabana (la ville de départ) ont des niveaux de puissance qui peuvent être augmentés par les joueurs en mettant des résonateurs de Crystite dans un dispositif appelé Receptacle. Chaque joueur peut contribuer afin d'améliorer la ville et débloquer de nouveaux vendeurs, de nouveaux matériaux et des bonus pour tout le monde.
Alors que cette approche plus libre est pleine de fonctionnalités et de contenu, un joueur nouveau ou occasionnel pourrait se retrouver dans l’embarras à cause su manque d’indications et penser qu’il n’y a rien à faire dans ce jeu. Pourtant c’est tout le contraire, le jeu regorge de contenu et de fonctionnalités très intéressantes.
COLLECTE ET ARTISANAT
Un autre aspect important du jeu est le système de collecte et d’artisanat qui joue un rôle majeur dans l’expérience Firefall. Pratiquement presque chaque item, armure, battleframe ou véhicule est modifiable grâce à l’artisanat. Pour ce faire, vous devrez trouver et extraire les ressources nécessaires avec un marteau pour frapper le sol et voir s’il ya des minéraux à proximité. Pour recueillir ces minéraux, vous pouvez utiliser une sorte de tour d'extraction qui, pendant l'extraction des minéraux, va attirer la faune locale, que vous devrez tuer avant qu'ils ne détruisent la tour d'extraction. C'est l'une des principales activités dans le jeu et nous pensons qu'il s'agit d'une variante intéressante des systèmes de collecte classiques offerts par de nombreux autres MMORPG. Il peut devenir un peu répétitif et "grindy" avec le temps, mais à notre avis, c'est une belle innovation qui a le mérite de pimenter un peu les choses.
GAMEPLAY
Le système de contrôle est le classique WASD + souris, où le clic droit déclenche un tir secondaire ou un zoom selon l’arme, et la barre d’espace sert à courir ou volet avec votre jetpack. Plutôt clair, hautement réactif et efficace. En outre, vous pouvez passer de la vue première personne à la vue troisième personne avec la molette de la souris.
Nous avons ensuite décidé d'essayer le JCJ, donc nous nous sommes rendus à la console JCJ qui proposait 3 options: Team Deathmatch, Sabotage et Harvester, ainsi que le mode spectateur, qui permet aux joueurs de regarder les replay des combats. Nous avons essayé le mode Harvester dans lequel 2 équipes doivent se battre pour le contrôle de certains types de plates-formes d'exploitation minière, en accumulant des points lorsque les équipes maîtrisent les points d'extraction. Assez drôle, et la carte était assez grande pour participer à des escarmouches palpitantes. Ensuite, nous avons essayé le mode Sabotage dans lequel une équipe doit défendre des tours de communication et l'autre équipe doit pirater les tours. Enfin, nous avons essayé le mode Deathmatch par équipe typique où les deux équipes s'affronteront dans un combat où celui qui tue le plus remporte la partie.
Si le JcE dans ce jeu est rapide et amusant, le JcJ est frénétique et très addictif. Grâce aux contrôles extrêmement bon et précis nous avons eu beaucoup de plaisir à tuer et être tués par d'autres joueurs, en essayant de marquer des headshots tout en volant avec notre jetpack ou essayer de dominer les autres joueurs grâce à une utilisation rationnelle des compétences de notre Battleframe.
GRAPHISMES
Le jeu propose un style visuel assez unique qui utilise un effet de cel-shading pour donner au jeu un style de BD. Le résultat est pas mal du tout, et crée quelque chose d'original et agréable, sur tous types de configuration matérielle. Les personnages, en termes de modèles et de textures, ne sont pas impressionnants, dans le même temps, les Battleframes sont tout à fait intéressantes et agréables, à la fois dans la conception et le rendu. Cependant, à notre avis, la vraie star de ce jeu est le monde du jeu. New Eden est absolument magnifique et étonnant. Des kilomètres de jungle, de rochers, de chutes et de montagnes étonnamment conçus avec des bâtiments et des installations disséminés ici et là, et vous pouvez librement aller partout sans écran de chargement. Le fait que vous avez un jetpack à votre disposition est également étonnant, car cela permet aux développeurs de créer leur monde en lui donnant une toute nouvelle dimension verticale, qui est généralement absente ou peu développée dans la plupart des jeux MMO. Cependant, même si avoir une telle liberté de mouvement est incroyable, malheureusement, le jeu est un peu vide en ce sens. Nous avons essayé d'explorer un peu, mais nous n'avons pas trouvé de choses intéressantes autres que l'aventure et la découverte elle-même. C'est dommage car si vous pensez qu’avec un minimum d'effort, les développeurs pourraient faire un grand usage de cette liberté, comme en ajoutant des objets cachés à collecter, des trésors ou des boss, de sorte que les joueurs seraient récompensés, tout en explorant les secrets de ce monde magnifique.
CONCLUSION
Firefall est un étonnant FPS / TPS dans un monde ouvert qui donne beaucoup de liberté aux joueurs. Avec un rythme rapide et absolument amusant, le jeu a beaucoup de potentiel, mais en pour l’instant il souffre encore de quelques défauts qui l'empêchent de briller véritablement. Il y a quelques bugs ici et là, et le manque d'indications au début pourrait chasser les nouveaux joueurs ou les joueurs occasionnels qui ne veulent pas lire des pages et des pages juste pour savoir ce qu'ils peuvent faire dans un jeu et comment. Toutefois, si vous pouvez rester assez longtemps pour gratter la surface, vous trouverez un jeu qui peut offrir beaucoup de fun à la fois en JCE et en JCJ. Notre plus grande inquiétude en ce moment est que les types d'événements sont limités et à terme le jeu pourrait finir par devenir un peu répétitif pour le joueur moyen. Mais c’est difficile d’en être sûr dès maintenant, et nous sommes sûrs que dans ce cas, Red 5 va trouver quelque chose pour arranger ça. En fin de compte, si vous aimez tirer, explorer et utiliser des jetpacks, le jeu vaut définitivement la peine d’être essayé.
Nous avons testé Firefall
8
Note totale
Graphismes:
7/10
Gameplay:
9/10
Effets Sonores:
7/10
Monde ouvert magnifique | Gameplay rapide et fun | JCJ addictif et amusant
Quelques bugs | un peu répétitif au bout d'un moment | Manque d'indications