La semaine dernière nous avons participé à la bêta ouverte du jeu qui a probablement le titre le plus long au monde, le nouveau shooter de Nexon, Ghost in the Shell: Stand Alone Complex - First Assault Online. C'est un jeu basé sur la série anime populaire Ghost in the Shell, dans laquelle un groupe de cyborgs traque des cyber-terroristes et d'autres ennemis avec l'aide de leurs corps génétiquement modifiés et leurs capacités spéciales. C'est un jeu JCJ par équipe avec différentes cartes et modes de jeu dans lequel les joueurs débloquent des personnages différents, chacun avec ses propres compétences et ressources.
Comme il est basé sur une série connue, le jeu offre une atmosphère unique par rapport à d'autres titres. Chaque personnage est différent et les différentes compétences sont spectaculaires. Au cours d'un match, vous accumulez des points, et une fois atteint les deux cents (la moitié de la jauge de puissance) vous pouvez activer la capacité liée à la touche Q. Les deux cents premiers points sont gagnés au fil du temps, mais les deux cents suivants nécessaires pour compléter la jauge s'obtiennent en tuant des ennemis et en accomplissant des objectifs. La différence entre l'activation de la capacité spéciale au milieu ou à la fin de la jauge est abyssale ; on passe d'une utilisation unique à la possibilité de partager la capacité avec d'autres joueurs, et bien sûr, elle est également plus puissante. Nous avons trouvé toutes sortes de capacités, telles que l'invocation de drones, devenir invisible ou lancer des missiles.
Malheureusement, en termes d'éléments uniques, le système de compétences est tout ce qu'on peut citer. Le reste sont des choses déjà vues dans tous les autre FPS. First Assault offre trois modes de jeu : Deathmatch, Conquest Terminal (capture de zone) et Demolition (mode classique de bombe avec deux emplacements). Récemment, un mode JCE appelé "Assault Ghost" a été intégré, dans lequel les joueurs font face à des vagues d'ennemis.
Au total, il y a neuf cartes, ce qui n'est pas mal, mais certaines d'entre elles ne sont disponibles que pour certains modes de jeu. Si vous êtes un joueur qui n'aime pas, par exemple, le mode Deathmatch et vous préférez quelque chose basé sur des objectifs, les options de scénarios sont réduites à six.
À notre avis, pour être considéré comme un shooter moderne, First Assault arrive un peu tard. Non pas qu'il ne soit pas amusant, bien au contraire, mais les cartes manquent de complexité et disposent rarement de plusieurs niveaux de hauteur, en plus d'être assez petites. Si on compare le jeu avec d'autres titres du genre, la vérité est qu'il sort perdant à cet égard, et plus encore avec le background de Ghost in the Shell, où les personnages peuvent faire des sauts acrobatiques, courir sur les murs et les plafonds ou sauter d'un bâtiment à l'autre. Tout cela a été laissé de côté et la seule chose que le jeu offre sont des personnages avec différentes capacités spéciales ; en outre, chaque personnage doit être déverrouillé avant de pouvoir être joué.
Quant à l'équipe, First Assault a certaines limites. Au début, il n'y a aucun type de personnalisation, mais à mesure que vous progressez et montez de niveau de nouveaux accessoires sont déverrouillés. Il existe différents modules disponibles pour améliorer les armes, même si les armes n'offrent pas une variété excessive. Il y a des pistolets classiques, des fusils d'assaut, des mitrailleuses et des fusils de sniper. Encore une fois, dans cette section les développeurs n'ont pas exploité toutes les possibilités de Ghost in the Shell. En général, on pourrait même dire que le jeu est un "copier-coller" d'autres FPS asiatiques.
Cela dit, cela n'empêche pas que le jeu soit amusant. Le combat est très rapide et très dynamiques, avec des kills très rapides, beaucoup d'action et de brutalité. Peut-être les plus gros problèmes dans les combats sont les hitboxes ou les lag sur les serveurs. La configuration actuelle ne semble pas la plus optimale et parfois on se retrouve dans des situations étranges, comme des balles qui n'ont pas d'impact ou des balles qui arrivent avec un certain retard. Voir deux joueurs tenter de s'entre-tuer au corps à corps est quelque chose de ridicule, comme regarder deux ours qui tentent de se griffer pendant qu'ils se tournent autour l'un de l'autre, mais sans y arriver.
Bien que conceptuellement First Assault soit une très bonne idée, le peu d'efforts que les développeurs semblent avoir fait pour exploiter les possibilités offertes par Ghost in The Shell compromet le résultat final. C'est un FPS générique avec quelques problèmes de performance. Les limitations lors de la personnalisation des personnages et les modes de jeu peu nombreux peuvent être un peu ennuyeux après quelques heures.
Premières impressions de First Assault
6
Note totale
Gameplay:
6/10
Graphismes:
7/10
Performances:
5/10
graphismes décents, bon background, très dynamique
peu de modes de jeu, peu de personnalisation, problèmes de performance