Pourquoi les MMO meurent-ils?

Comme tout dans ce monde, les MMO ont aussi une durée de vie. Ils sont imaginés, conçus, créés pour rendre leurs fans heureux et puis...ils meurent… Beaucoup d'entre eux gagnent une place spéciale dans le cœur des joueurs, certains d'entre eux disparaissent peut-être trop tôt. Bien qu'il puisse être triste, ce seul fait peut être très intéressant si vous pensez à ce sujet d'une manière plus analytique en posant une simple question: Pourquoi les MMO meurent-ils ?

La première et la plus simple réponse est aussi la plus commune : parce qu'ils sont mauvais. Nous ne voulons pas être irrespectueux, mais honnêtement il n'y a pas d'autre façon de le dire, et il est vrai qu’il existe des centaines de clones, qui sont la pâle copie d'une copie d’un jeu à succès. Ces jeux, principalement gratuits et par navigateur, sont généralement créés avec un budget limité, sans passion, en utilisant une formule et un style prédéfinis, déjà vu de nombreuses fois, sans même essayer d'ajouter quelque chose d'unique au gameplay ou au genre. Ils ont pour seul but d'attirer des joueurs souvent avec des sites Web, des descriptions et des images trompeurs et essorer le porte-monnaie des joueurs autant que possible avant d'être abandonnés pour un nouveau jeu identique. Ces jeux ont une très courte durée de vie et ils ne sont pas conçus pour durer, de sorte que leur mort est calculée et c’est juste une question de – peu de - temps.

Cependant, il y a aussi des jeux plus grands et plus importants, souvent avec de grandes entreprises ou des franchises derrière, qui ont été fermées peut-être trop tôt, et quelques exemples sont The Matrix Online (MxO), Star Wars Galaxies (SWG) et Vanguard: Saga of Heroes. Tous les trois étaient de grosses productions, pleins de fonctionnalités de haute qualité, auxquels nous ne pouvons plus jouer. Et même si vous n’avez jamais entendu parler d'eux, vous serez probablement familier avec les franchises Matrix et Star Wars, vous pouvez donc imaginer la magnitude de ces titres. Alors pourquoi ont-ils été fermés tandis que les autres MMO tels que Lineage II et WoW sont encore en place? Examinons-les au cas par cas.

The Matrix Online est celui avec la plus courte durée de vie parmi les trois. Lancé en 2005, après que la trilogie était déjà sortie, le jeu a été arrêté par SOE en 2009, avec moins de 500 joueurs actifs. Le jeu était sûrement léger par certains aspects, tels que le manque d'innovation au niveau du gameplay et la structure répétitive. Et, nous pouvons supposer que la réception des deux derniers films, plus un marché de MMO surpeuplé et la perte d'intérêt pour une franchise sans plans d'expansion ont joué un rôle majeur dans la trepas prématuré du jeu.

 

Matrix shot 1 copia

En ce qui concerne SWG, c’est un peu plus compliqué. Il a été officiellement lancé en 2003 et a eu une vie plus longue car il a été fermé seulement en 2011. Dans ce cas, les causes de sa mort ne peuvent pas être liées à un manque d'intérêt pour la franchise, nous devons donc commencer à chercher ailleurs. Le jeu est décrit par ses fans les plus fidèles comme quelque chose de plus qu'un parc à thème; c’était un monde véritable virtuel, une expérience vraiment sandbox avec des villes gérés par les joueurs, le logement totalement personnalisable, l'un des systèmes d'artisanat les plus approfondis dans le genre et une communauté véritablement dédiée.

Donc, si tout semble si parfait, que s’est-il passé ? En substance, l'éditeur, afin d'ouvrir le jeu à un public plus large et d'attirer plus de joueurs occasionnels a commencé à réduire la difficulté et la complexité du jeu et à le mettre à jour pour le simplifier, ce qui l’a rendu plus semblable à un parc à thème classique, un genre qui entrait dans son âge d'or. Toutefois, la complexité du jeu et sa nature profondément sandbox étaient les véritables secrets de SWG. Et ce processus - qui a atteint son apogée avec la CU (Mise à jour du combat) – changeant tout, transformant presque complètement le jeu en un parc à thème générique et réussissant à faire fuir même les joueurs les plus passionnés.

 

swg shot 1 copiaswg shot 2 copia


Indépendamment de la qualité d'un titre, les mauvaises décisions de gestion peuvent tuer un jeu. Dans un effort extrême pour adapter le jeu à la tendance du marché afin d'attirer plus de joueurs et gagner plus d'argent sans écouter sa communauté fidèle, l'éditeur a tué son produit de ses propres mains, étouffant la nature et le style unique du jeu.

Le dernier exemple, dont nous voulons parler est Vanguard: Saga of Heroes. Il est sorti en 2007, est passé au modèle free-to-play en 2012 et a été définitivement fermé en 2014. C’était un énorme MMORPG fantasy avec style de parc à thème classique essayant d'offrir un point de vue personnel sur les différentes fonctionnalités, telles que les classes uniques qui étaient plus «hybrides» et différentes des classes habituelles observées dans de nombreux autres MMORPG de l'époque, une progression plus lente et axée sur le groupe, un monde de jeu énorme et complexe.

 

Vanguard screenshot 1 copiaVanguard screenshot 2 copia


Le jeu a été très médiatisé de beaucoup par les joueurs à la recherche d'un jeu capable de rivaliser avec les titres les plus réussis sur le marché et Vanguard avait toutes les cartes en main pour être un énorme succès, donc que s’est-il passé ? Le fait est que le jeu a été lancé trop tôt, quand il était encore incomplet et plein de bugs, et l'expérience de jeu pauvre de la première période a provoqué une hémorragie rapide et constante des abonnements que le jeu n’a que partiellement réussi à arrêter avec des patches et des mises à jour au fil du temps. Plus tard, quand les programmeurs et l'éditeur ont essayé de sauver la situation et d’améliorer substantiellement le jeu, ils ont vu une légère hausse du nombre d'abonnements actifs, et avec la conversion au free-to-play le jeu a presque retrouvé une seconde jeunesse. Mais il était déjà trop tard pour qu'il soit le grand succès qu'il aurait pu être et il a été fermé par SOE en même temps que d'autres titres.

Il y a beaucoup de causes possibles derrière la mort d'un MMO, et si nous devions les examiner toutes cet article aurait été beaucoup trop long. Un jeu peut mourir de mauvaises décisions de managment, d’une mauvaise conception, de mauvaises premières impressions et beaucoup plus, et le nombre de joueurs actifs fait la différence entre un jeu vivant ou mort. Chaque client abandonnant le jeu pourrait être la goutte qui pousse l'éditeur à fermer un jeu qui n’est plus lucratif. Parce qu’en fin de compte, qu’un jeu soit bon, ou que la communauté soit réellement impliquée, n’a pas vraiment d’importance. Parce que les MMO, c’est du business avant tout, et lorsque les coûts d'entretien d'un MMO sont plus élevés que le revenu que le jeu génère chaque mois - et les MMO sont extrêmement coûteux -, il est temps de débrancher la prise et dire au revoir.

Eh bien, c’est tout pour l’instant, si vous avez aimé notre point de vue sur les raisons de la mort des MMO faites-nous le savoir et partagez vos impressions avec un commentaire !

 

MMO Dies - image 1 copia


 





 

2 Comments - "Pourquoi les MMO meurent-ils?"

  1. CrazyKatana 06/03/2015 à 20:07 -

    Oui, j’ai moi même connu des jeux comme ça qui ont merdé… C’est triste mais en même temps, il y a une ombre qui plane sur absolument tout les mmorpg…c’est la répétition…Quand ont débarque dans un nouveau jeu avec un nouveau concept, on sent une bouffé d’air frais, comme si c’était la première fois qu’on jouait à un mmo, mais arrivé vers les lvl20 on sens déjà la répétition…(car oui tout les mmo se base finalement sur une histoire de niveau, il faudrait essayer d’innover ce genre de point pour moins d’ennuie)
    Bref en gros, il faudrait TOUT revoir, la manière d’évoluer dans le jeu, la manière de combattre (« gné je clique sur un mob et je balance mes attaque »), les systémes de donjon, et surtout UNE PUTAIN D’HISTOIRE ATTRAYANTE!(il faudrait trouver un moyen d’obliger la suivre l’histoire car c’est ça qui fait un jeu) Car oui, j’aimerais rappeler que dans mmorpg, ont a rpg, qui signifie role playing game, alors prendre une quéte et s’en battre les couilles du fond…c’est triste…
    Voila j’ai fini mon caca nerveux, et personne ne le lira :3

  2. Sirendil 29/06/2015 à 12:08 -

    Lol, j’ai pris le temps de lire ton caca nerveux et je l’ai apprécier en plus lol! Mais en effet, c’est pas facile de lier RPG (vue que les joueurs ne sont plus trop RP mais STUFF de la mort qui tue!) et absence de leveling (Tenté par certains jeux comme The secret world de funcom). SWTOR a tenté avec Bioware de pousser un peu plus le RP mais j’ai rien ressenti de différent dommage! Et c’est peut-être là que se trouve le succès du MMORPG qui va tout casser ! Après pourquoi WOW survie et est aussi prisé alors que ses clones naissent et meurent comme des gouttes de pluie ? autre piste !

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