Que changeriez-vous dans Blade & Soul?
Section graphique
En ce qui concerne ses graphismes et son style artistique, Blade & Soul reste un peu en retrait. Bien que l'esthétique ne soit pas horrible, si l'on compare le jeu avec d'autres MMORPG plus récents, il est indubitable qu’il sort perdant. En réalité, le jeu est un peu plus vieux que ce que l'on pensait Bien qu'il soit arrivé dans nos contrées occidentales en 2016, Blade & Soul est sorti en Corée en 2012. Pour cette époque, les graphismes étaient assez décent, mais quand il est arrivé en Europe et en Amérique du Nord, ses graphismes étaient déjà derrière ceux offerts par d'autres jeux.
Quêtes
Le système de progression utilise un style classique avec des quêtes telles que "tuer un nombre X d'ennemis." Bien que sur le marché asiatique ce type de progression est encore apprécié, sur les marchés occidentaux il l'est de moins en moins. En outre, les quêtes et le système de jeu sont en général très linéaires. En terminant les quêtes on déveroille l'accès à de nouvelles zones avec plus de quêtes. Ce type de contenu n’offre pas une rejouabilité et un effet « goulet d’étranglement » à certains endroits et moments où beaucoup de joueurs sont en train de compléter la même quête. Nous aimerions certainement modifier le système, mais à notre avis, il serait question d’une refonte complète.
COMBAT JCE
Bien que les mécanismes de combat soient amusants, avec des animations fluides et beaucoup d'action (ce n'est pas pour rien que le jeu est considéré comme l'un des meilleurs MMO en ce qui concerne le JCJ), l'IA est assez faible et n'est pas à la hauteur du style de combat. Le JCE offre peu de difficulté et, finalement, se résume à voir votre personnage annihiler impitoyablement des ennemis. Et quand vous montez de niveau ça ne s'améliore pas, on a simplement le sentiment que l'on a affaire à plus d'ennemis et avec plus de points de vie.
Bots et spam
Alors que nous sommes convaincus que NCSoft a tenté de trouver une solution, ce qu’ils ont fait n’a pas été suffisant. Beaucoup de secteurs sont en proie aux bots, et pas seulement pour l’or, mais aussi pour les points de JCJ dans l'arène. Pour cela il faut ajouter le spam de vente d'or dans le chat. Les fenêtres de chat global et régional sont pleines de spam et pratiquement inutilisables.
Absence d’élément communautaire
Le jeu, du début à la fin, ressemble plus à un jeu à un joueur. Il existe du contenu pour groupes, mais en substance, rien ne nécessite vraiment l'interaction avec d'autres joueurs. D'autres MMORPG possèdent une économie vivace et des mécnismes sociaux significatifs, mais Blade & Soul ne dispose d'aucun de ces deux aspects. Le système d’artisanat en est un indicateur : aucun effort (sinon le grind) n’est nécessaire pour créer un objet. Les joueurs n’ont pas besoin de collaborer pour obtenir des choses de valeur.
Qu'en pensez-vous ? Que changeriez-vous de Blade & Soul pour en faire un meilleur jeu ? N'hésitez pas à nous en faire part en laissant un commentaire ci-dessous.