Vue d’ensemble de l’extension Freedom Falls de Forsaken World
D'abord et avant tout l’extension introduit une nouvelle race et une nouvelle classe. La race est celles des démons qui, se sont rebellés contre les dieux et ont choisi de ne pas adorer de divinité ; tandis que beaucoup ont fui pour se cacher en enfer, d'autres ont fait un pacte avec les dieux et maintenant se présentent comme l'une des races impliquée dans la guerre contre la Légion de la Tempête. Leur seule classe disponible est actuellement le Tourmenteur qui se sert d’un Trident et d’un certain nombre d’attaques s’appuyant sur la maîtrise des éléments terre et feu, plus quelques compétences spécifiques à leur race.
Avec l'invasion de la Légion de la Tempête le monde a été modifié avec de nouvelles zones qui ont été débloquées, Les Terres d’Origine et les Régions Boréales, alors que d'autres sont maintenant inaccessibles, ce qui a rendu l'accès à certaines instances impossible et ainsi les entrées instantanées ont été déplacées. Parmi les nombreux nouveaux changements JCE dans le jeu, ceux qui se démarquent le plus sont la nouvelle instance solo Profondeurs de la Route des Enfers qui est accessible après que les joueurs complètent la Route des Enfer, de nouvelles instances de groupe, le «Temple des catastrophes» et «Port Liberté en Feu »pour des équipes de 12 à 18 joueurs de niveau 85 et plus.
Avec tous les nouveaux donjons et le contenu JCE, les joueurs vont voir de nouveaux articles et équipements, tels que de nouvelles ailes radieuses, des sacs de monture, des améliorations sur les accessoires et toute une variété de nouvelles gemmes chacune avec ses propres effets uniques. D’autres ajouts et changements minimes qui peuvent grandement affecter les joueurs sont des choses telles que les limites sur divers articles maintenant beaucoup plus grandes, ou certains joueurs VIP ayant un nouveau maximum de 180 emplacements dans le sac. Le jeu se dote également d’un nouveau skin pour l’interface utilisateur et les joueurs peuvent maintenant commuter entre les anciens et les nouveaux graphismes de l'interface utilisateur dans les paramètres du système.
Les familiers ont subi quelques modifications aussi. Les joueurs sont maintenant en mesure de collecter des familiers épiques (Violet), ou encore améliorer leurs familiers de niveau 90 (Bleu) en une version épique, qui a une croissance plus rapide de ses attributs de base ainsi qu'un nouveau niveau XV pour ses talents et qui reçoit 95% de dégâts en moins sur les attaques à zone d'effet. Les joueurs sont en mesure de collecter des feuilles de transformation et transformer de façon permanente la forme de leurs familiers ; ces feuilles peuvent être collectées auprès du boss de Mortal Pool à Creekbank Valley ou achetés dans la Boutique Eyrda.
Les joueurs qui apprécient le JCJ seront heureux de l'introduction du nouveau champ de bataille Coeur de Glace et de Feu, permettant à des équipes de douze joueurs de s’affronter où les joueurs doivent combattre pour compléter un objectif afin de gagner le match. L'objectif principal est pour les deux équipes de tenter de s’emparer de la bannière ennemie tout en protégeant la leur. Comme avec tous les autres événements et les instances dans le jeu, le champ de bataille est ouvert à heures fixes certains jours de la semaine et un maximum de trois joueurs sont autorisés à s’inscrire ensemble, ce qui permet aux joueurs de combattre aux côtés de leurs amis. Plus de changements dans le JCJ seront introduit avec la Saison 3 pour l'Arène qui sera disponible bientôt. En préparation tous les scores des joueurs des arènes à 3vs3 et 6vs6 ont été maintenant remis à 1000 ; les points d'arène ont été remis à 0 et bientôt les joueurs verront les résultats et les performances de la Saison 2. Les joueurs seront en mesure d'acheter les équipements de la Saison 2 à un bien moindre coût en vue de la sortie de l’équipement de la Saison 3, qui sera disponible dans la Citadelle Crépuscule. Apparemment, les résultats récents des combats en Arène vont être calculés puis enregistrés séparément pour les joueurs.
Une des plus grandes nouveautés de l’extension Freedom Falls est le système Aphoteosis, qui permet à certains joueurs d’accéder au rang de Divinité chaque semaine. Une fois par semaine, les joueurs qui ont réussi à atteindre le niveau 70 de Foi sont autorisés à sélectionner l'un des Dieux comme leur divinité ; ces joueurs sont alors en mesure de gagner des Points d’Estime Divine en acquérant et en soumettant des Insignes de la grâce divine en accomplissant diverses tâches, telles que terrasser le boss final dans les instances de Groupe de difficulté Héros, tuer des Monstres Elite et plus. En acquérant ces insignes et les Points d’Estime Divine, les joueurs auront accès à une variété de compétences de Grâce Divine.
Avec les compétences de Grâce acquises, les joueurs qui ont atteint le niveau 11 de Points d’Estime Divine et qui sont classés dans les 200 meilleurs joueurs peuvent alors s’affronter pour devenir une Divinité. Il existe actuellement cinq divinités différentes disponibles, et d’autres doivent être ajoutées à l'avenir, ce qui donnera aux joueurs la possibilité de se transformer en un personnage Divin (qui possède des pouvoirs divins) pendant 5 minutes par jour. Ce temps peut être augmenté si d’autres joueurs s’adonnent au culte et à la prière du joueur déifié. Chaque prière augmente la durée d’une certaine quantité de temps. C’est un avantage qui n’est pas complètement unilatéral car les joueurs vont aussi obtenir divers avantages, faveurs et articles pour leur piété.